Impressionnantes, ces voitures électriques

Impressionnantes, ces voitures électriques
Événement Branchez Vous (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

TESTÉ POUR VOUS. La semaine dernière, l’événement Branchez Vous, organisé par l’Institut du véhicule innovant (IVI), était de passage à Drummondville. Comme j’ai un petit côté «écolo», les voitures électriques m’attirent beaucoup. J’ai donc pris un rendez-vous avec les organisateurs de l’événement afin de pouvoir m’asseoir derrière le volant de l’une de ces bagnoles à batteries.

Comme tout le monde, j’ai déjà vu une voiture électrique. Un ami m’a déjà permis de conduire son modèle hybride, mais je n’avais jamais vraiment circulé à bord d’un véhicule entièrement électrique.

J’ai été accueilli par Stéphane Pascalon, coordonnateur de projet à l’IVI. Pour la quatrième édition de Branchez Vous à Drummondville, le principe d’essai routier a été modifié.

«Les participants vont faire l’essai de quatre voitures sur des cycles de 30 minutes. C’est un circuit qui s’effectue en compagnie d’un bénévole qui est propriétaire d’une voiture électrique et au fait des développements dans le domaine. C’est toute une occasion pour les amateurs de voitures électriques, car c’est parfois difficile de pouvoir les essayer directement chez les concessionnaires qui n’ont pas toujours plusieurs modèles dans leur cour», a expliqué M. Pascalon.

Le moteur électrique offre de bonnes performances.

J’ai été jumelé à Daniel Cournoyer, propriétaire d’une Ioniq 5 de Hyundai 100 % électrique. J’ai pris place derrière le volant et sans voir encore roulé, j’ai été impressionné et j’ai sursauté quand j’ai appris que c’était le modèle de base. Sièges chauffants, régulateur de vitesse, air conditionné, «car play», GPS, pour ne nommer que ceux-ci, sont inclus à l’achat. Une voiture aussi équipée, à mon sens, c’est le haut de gamme de plusieurs modèles à essence. Même ma propre voiture n’est pas aussi complète! Rien n’est négligé à l’intérieur du véhicule. Il est confortable et spacieux.

La conduite

Dès le départ du stationnement, je peux constater le silence qui règne. Aucun bruit de moteur, pas de vrombissement. Mais, lorsque j’accélère pour m’engager sur la route, je peux tout à coup entendre le «bruit» du moteur. En fait, le son est produit par un petit haut-parleur qui simule un bruit de moteur pour que les piétons et les autres usagers de la route puissent entendre le véhicule qui approche. C’est une norme établie.

Mon copilote a par la suite activé le mode de conduite sport, ce qui a littéralement donné de la vigueur au moteur que je trouvais déjà performant. Malgré une courte période d’adaptation, j’ai pu assimiler rapidement les petites différences remarquées lors de l’essai.

«Ce n’est plus ce que c’était, c’est certain. Il y a beaucoup plus de bornes, mais comme le nombre d’utilisateurs augmente, il faut parfois attendre notre tour. Une charge peut prendre environ 20 minutes pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie. De plus, avec la technologie, il est maintenant facile de repérer la borne la plus proche», a expliqué M. Cournoyer.

Pendant que je parcourais quelques kilomètres dans les rues voisines, j’ai pu voir les données dans le tableau de bord changer au fur et à mesure que je roulais. Le coup d’œil est rapide et facile.

Les essais sont tellement populaires que je n’ai pas pu essayer un autre modèle. Je n’aurais pas dit non à faire un petit tour dans la toute nouvelle Tesla modèle 3, le nec plus ultra des voitures électriques.

En général, la voiture électrique offre une conduite agréable et un confort qui doit certainement faire l’envie de quelques petites voitures à essence plus bas de gamme.

Avant de quitter, j’ai appris que l’événement Branchez Vous serait de retour en 2019.

«Dans un mouvement de continuité, on travaille sur un événement d’une plus grande ampleur. On espère devenir plus gros et quelques partenaires sont déjà au travail», a conclu Stéphane Pascalon.

Partager cet article