Importante délégation de recrutement de main-d’œuvre à Tunis

Importante délégation de recrutement de main-d’œuvre à Tunis
Martin Dupont et Mme Julie Biron de la SDED sont entourés des représentants des 10 entreprises drummondvilloises et des dirigeants de l'Agence tunisienne de coopération technique. (Photo : Gracieuseté)

À compter d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, 17 représentants d’entreprises d’ici prennent part à la 2e mission de recrutement de main-d’œuvre à Tunis (Tunisie) organisée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Dans un communiqué transmis aux médias, la SDED dit multiplier les opportunités de recrutement de main-d’œuvre spécialisée et semi-spécialisée au profit des entreprises de la région.

Cette importante délégation d’entrepreneurs regroupe 10 entreprises : Groupe Canimex, Microbird, Métalus, N & N Remorques, Rasakti, Soucy Rivalair, Textiles Monterey, Usinatech, Valmétal et Venmar Ventilation.

Durant leur mission à Tunis, les entrepreneurs accueilleront lors d’entrevues les candidats ciblés pour les postes à combler et procéderont également à divers tests pratiques dans les écoles de formation (sélectionnées par la SDED), avec les candidats qu’ils auront retenus suivant les entrevues. Tout au long du processus d’embauche, la SDED accompagnera les employeurs, leur faisant bénéficier des ententes négociées avec le gouvernement tunisien afin de faciliter et concrétiser l’embauche de travailleurs dûment formés auprès des employeurs.

De plus, elle informera les nouveaux travailleurs tunisiens de l’accompagnement prodigué dans le cadre de leur processus d’immigration. Par la même occasion, à l’invitation de la SDED, un représentant du bureau d’Immigration du Québec, basé à Paris, sera également sur place pour compléter les informations à transmettre. Il est à noter qu’une rencontre avec l’ambassadrice du Canada à Tunis est également prévue avec la délégation.

À elle seule, cette mission de recrutement de main d’œuvre traduit tout l’espoir de combler plusieurs des 135 emplois parmi les postes suivants : assembleur, tôlier, électromécanicien, ingénieur, journalier de production, machinistes CNC et conventionnel, mécanicien de métier à tisser, monteur de panneaux électriques, opérateur spécialisé, outilleur, peintre industriel, soudeur, etc.

Le recrutement de la main d’œuvre, souligne le communiqué, est au cœur des préoccupations de la SDED. À cet effet, au cours des derniers mois l’organisme a multiplié son expertise pour accompagner encore plus efficacement les entrepreneurs dans leur recherche de main-d’œuvre en créant le département «Attraction de la main-d’œuvre».

«Dirigé par Julie Biron, «Attraction de main-d’œuvre» s’est adjoint les services de cinq ressources qualifiées, entièrement dédiées à plein temps à l’attraction de talents, notamment dans les secteurs de l’immigration, et de la main-d’oeuvre d’un agent de développement; des ressources qualifiées au service des employeurs. La SDED a donc tout en main pour répondre rapidement et efficacement aux préoccupations des employeurs de Drummondville et de sa région», confirme Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Au cours des prochaines semaines, la SDED procèdera à diverses autres missions de recrutement de main-d’œuvre à l’étranger et au Québec, ainsi que plusieurs activités mises sur pied par la SDED, notamment la participation à la Foire nationale de l’emploi de Montréal (11-12 octobre), le Défi Emploi Drummond, les 1er, 2 et 3 novembre prochain et les « Journées Québec » à Paris, les 2 et 3 décembre 2018. (JPB)

Partager cet article