Feu vert pour le déménagement du secteur de l’alimentation à Marie-Rivier

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Feu vert pour le déménagement du secteur de l’alimentation à Marie-Rivier
La cuisine à Marie-Rivier est devenue exiguë. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Le secteur de l’alimentation à Marie-Rivier pourra enfin déménager.

La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a obtenu le feu vert aujourd’hui après cinq années à réitérer sa demande au ministère de l’Éducation.

De fait, un montant de près de 37 M$ a été alloué aux régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour permettre de construire et agrandir les écoles. Le projet de déménagement a été retenu parmi une cinquantaine d’autres.

La CSDC se voit ainsi attribuer une aide financière de 8,72 M$. L’intention de la Commission scolaire est d’installer le secteur de l’alimentation dans un bâtiment neuf situé sur le terrain du centre administratif, rue des Écoles. Cela engendre aussi le déménagement du restaurant-école Le Guéridon.

En mars 2017, Bernard Gauthier, secrétaire général de la CSDC et directeur adjoint au service des communications, avait précisé que la valeur globale du projet avoisinerait les 13 M$, c’est-à-dire environ 8 M$ pour la nouvelle construction et plus ou moins 5 M$ pour le réaménagement de l’école Marie-Rivier dans l’optique d’ajouter quelques classes.

Le secteur de l’alimentation est établi à Marie-Rivier depuis 1977 et a été aménagé à partir des installations de la cuisine qui date de 1955. Les équipements tombent en désuétude depuis quelques années. Les formations en pâtisserie, en cuisine de même qu’en restauration y sont offertes.

Soulignons par ailleurs que la Commission scolaire a aussi reçu 5,8 M$ lui permettant de soumettre dès maintenant au Ministère les projets de rénovation des infrastructures scolaires qu’elle entend réaliser au cours de l’année scolaire 2018‑2019, soit pendant la saison des travaux de l’été 2019.

Drummondville elementary school

La Commission scolaire Eastern Townships a également reçu une part du gâteau, soit un montant de 6,15 M$ pour l’ajout de cinq classes, d’une classe de maternelle 4 ans et d’un gymnase pour la Drummondville elementary school située sur la rue Chabanel.

Partager cet article