Étude pour un possible regroupement de services incendie dans la MRC de Drummond

Étude pour un possible regroupement de services incendie dans la MRC de Drummond
Une somme de 34 646 $, soit 50 % du projet total, a déjà été octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). (Photo : Archives)

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Les municipalités de Saint-Bonaventure, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Majorique et Wickham évalueront dans les prochains mois la possibilité de regrouper leur service incendie dans le but de de maximiser les ressources humaines, matérielles et financières.

Une somme de 34 646 $, soit 50 % du projet total, a déjà été octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). L’autre moitié des coûts serait répartie à parts égales entre chaque administration municipale.

La réflexion touchera aux questions de la localisation des équipements, des coûts de fonctionnement et de leur répartition, de l’efficience dans les processus d’intervention, etc.

«L’exercice s’inscrit avant tout dans une vision à long terme dans le but de mieux contenir la croissance des coûts. Pensons entre autres à tout le cadre obligatoire de gestion lié au maintien des équipements, au développement des services et ce tout en améliorant les délais d’intervention. On cherche aussi à offrir les meilleurs services aux meilleurs coûts possibles tout en augmentant la sécurité de nos citoyens», explique Line Fréchette mairesse de Saint-Majorique.

«La municipalité de Saint-Germain-de-Grantham possède un des plus gros services de sécurité incendie de la MRC. Pour nous, cette étude est intéressante au niveau de la mise en commun des équipements. Les normes imposées par le ministère de la Sécurité publique sont de plus en plus exigeantes et les municipalités doivent composer avec cette réalité. Le conseil analysera toutes les possibilités lors du dépôt de l’étude», indique Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain.

Pour sa part, Carole Côté, mairesse de Wickham, affirme que le regroupement pourrait viser l’ensemble des municipalités ou uniquement certaines d’entre elles.

«Cette étude est une opportunité qui permettra à nos quatre municipalités de prendre la meilleure décision possible quant aux regroupements de nos services incendie.»

Finalement, Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure, souligne que «le partage des ressources humaines permettrait de créer une dynamique différente vu un nombre plus important de pompiers. Disposer rapidement d’un nombre suffisant de pompiers lors d’une intervention est tout un défi pour nos services respectifs. Mais il y a aussi le recrutement et les coûts de formation du personnel qui sont exigeants en termes d’efforts financiers et administratifs pour les municipalités.»

Pour les quatre interlocuteurs, une dépolitisation partielle des enjeux liés aux services de sécurité incendie ferait aussi partie des avantages si une régie venait à prendre place. (CGM)

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