Québec solidaire compte s’attaquer au transport collectif

Québec solidaire compte s’attaquer au transport collectif
Sarah Saint-Cyr Lanoie et Lannïck Dinard (Photo : Photo : Frédéric Marcoux)

MOBILITÉ. Les deux candidats de Québec solidaire dans la région, Sarah Saint-Cyr Lanoie, dans la circonscription de Johnson et Lannïck Dinard, dans Drummond Bois-Francs, veulent offrir un meilleur service de transport collectif pour la moitié du prix actuel.

Le duo a confié son plan, mercredi, dans le cadre d’une conférence de presse en face du terminus urbain à Drummondville. Pour offrir un meilleur service de transport dans les différentes régions du Québec, ainsi qu’entre-elles, Québec solidaire compte investir une somme de 7,6 milliards supplémentaire au Plan québécois des infrastucture.

«On veut instaurer l’accessibilité à la mobilité dans les grandes villes, mais aussi dans la région. À Drummondville, c’est un besoin criant, d’insister Sarah Saint-Cyr Lanoie, en soulignant au passage l’ouverture de la Ville de Drummondville dans ce dossier. Un gouvernement de Québec solidaire va appuyer la ville.»

Selon elle, le manque de transport en commun dans le secteur industriel de Drummondville doit devenir chose du passé. En plus de rappeler les conséquences positives du transport en commun pour l’environnement, Sarah Saint-Cyr Lanoie croit que l’économie régionale en sortirait gagnante.

«J’ai lu plusieurs articles sur les travailleurs immigrants de la région qui peinent à se rendre au travail et à faire des heures supplémentaires, en raison d’un problème de transport, mentionne la candidate de Québec solidaire dans Johnson. Ce n’est pas excessivement cher à Drummondville. Par contre, par rapport au prix, il y a peu de trajets disponibles.»

Relier les régions

Sarah Saint-Cyr Lanoie et Lannïck Dinard ont tous les deux fait savoir que le plan de Québec solidaire ne se limite pas à des transports entre Québec et Montréal, mais qu’il touchera l’ensemble des régions du Québec. Québec solidaire a l’intention de créer l’Agence de transport interurbain (ATI), une organisation qui aura la mission de racheter des actifs de compagnies privées. L’objectif de cette mesure est d’offrir un transport interurbain abordable sur l’ensemble du territoire.

«La mobilité doit se faire sur l’ensemble du territoire et c’est pour ça qu’on veut créer l’ATI, explique Lannïck Dinard. L’agence sera dotée de deux milliards de dollars. […] Nous pourrons rétablir les arrêts d’autobus sur la 122 entre Victoriaville et Drummondville. Les gens de Notre-Dame qui ont un rendez-vous à Drummondville ne seront plus obligés de quêter leur transport. À terme, il pourrait être possible de se passer de voiture pour aller travailler à Drummondville.»

Le candidat dans Drummond-Bois-Francs s’est permis de lancer une flèche aux deux députés sortants  de la Coalition avenir Québec, puisque, selon lui, le plan de la CAQ en matière de transport en commun se limite à Québec et à Montréal.

«À part vouloir séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie, qu’est-ce que la CAQ veut faire pour notre région? Tout se qu’on connaît de la CAQ en matière de mobilité concède Montréal ou Québec. Ce n’est pas suffisant», tranche-t-il.

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