PQ: «Tout le monde avait la tête basse»

PQ: «Tout le monde avait la tête basse»
Roger Pomerleau. (Photo : Archives : Ghyslain Bergeron)

DRUMMOND-BOIS-FRANCS. «Je suis arrivé à 9h30 au bureau, mon café était froid et tout le monde avait la tête basse. On venait d’apprendre la nouvelle.»

L’arrivée au bureau du Parti québécois (PQ) dans Drummond-Bois-Francs pouvait difficilement être pire pour l’ancien député fédéral Roger Pomerleau, qui s’apprêtait à devenir officiellement le directeur de la campagne du candidat Pierre Marcotte. Ce dernier a été expulsé, tôt mercredi matin par le PQ pour avoir tenu des propos islamophobes. Roger Pomerleau a avoué être surpris des commentaires de Pierre Marcotte sur Facebook. Il le connaissait depuis deux ans.

« On connaissait M.  Marcotte depuis longtemps. On fait une recherche pour savoir qui il est, c’est certain. C’est un homme qui a un bon travail. Il est marié et père de quatre enfants. C’est quelqu’un à son affaire et qui est disponible. On n’avait aucune raison de soupçonner quoique ce soit» d’expliquer Roger Pomerleau, âgé de 71 ans.

Le septuagénaire n’a pas caché qu’il n’utilise pas les réseaux sociaux. Selon lui, la mésaventure de Pierre Marcotte doit servir de leçon à tous les candidats politiques, puisque «chaque mot écrit peut rester pour l’éternité». Le PQ tirera assurément une leçon de cette expérience. Roger Pomerleau rappelle toutefois qu’un parti politique vérifie le passé de son candidat, avant de lui donner le feu vert.

«Quand on s’engage avec un parti, on sait qu’on est scruté à la loupe, indique-t-il. On s’ouvre totalement. Par contre, on n’a pas les moyens qui sont disponibles au niveau national. Alors, on fait le minimum qu’on peut faire. Les gens qu’on connait, il ne nous viendrait pas à l’esprit de douter de quelqu’un qui est à côté de moi depuis plusieurs années.»

Tourner la page

Roger Pomerleau qui avait déjà été député pour le Bloc québécois avoue ne jamais avoir vu un candidat se faire expulser à quelques jours du début de la campagne. Or, le PQ est dans une position délicate, puisqu’il doit rapidement annoncer un candidat dans les prochains jours. Selon Élections Québec, une candidature doit être déposée, au plus tard, le 16e jour avant le jour du scrutin. Cette année, comme l’élection est prévue le 1er octobre, le parti doit donc soumettre un candidat d’ici le 15 septembre. Roger Pomerleau confirme que le PQ a déjà reçu deux candidatures pour représenter le PQ dans Drummond-Bois-Francs.

Partager cet article