«Je me suis moqué gentiment de cette religion»

«Je me suis moqué gentiment de cette religion»
Pierre Marcotte a parlé au nom du PQ, la veille de son expulsion, lors d'une assemblée politique organisée par la Table des MRC du Centre-du-Québec. (Photo : Frédéric Marcoux)

DRUMMOND-BOIS-FRANCS. Mardi avant-midi, le Parti québécois (PQ) a expulsé le candidat désigné dans Drummond-Bois-Francs, Pierre Marcotte, en raison de propos jugés islamophobes publiés sur le réseau social Facebook. Au téléphone, quelques heures après avoir appris la nouvelle, Pierre Marcotte a déploré ne pas avoir pu expliquer ses propos au PQ, alors qu’il était toujours sous le choc.

«C’est difficile de mettre un mot sur ce qui se passe. Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir pu m’expliquer, indique le principal intéressé. On ne m’a pas posé de questions, on m’a mis de côté. Je croyais que la liberté d’expression existait encore. On a le droit de ne pas être d’accord avec ce que quelqu’un dit. […] Je me dis que j’aurais dû tout effacer en partant. Mais j’ai un peu un problème avec ça. On a le droit d’avoir des idées différentes. »

«N’importe quelle religion est une idée à la base, un concept et une façon de concevoir la vie, poursuit celui qui croit qu’aborder le sujet de la religion est tabou présentement. Si on n’a pu le droit de critiquer une idée et un concept : on est vraiment mal barré. Critiquer une idée, ça peut être dérangeant, mais c’est avec le choc des idées qu’on avance. Quand on critique une religion, on devient un paria.»

Ses propos sur Facebook

Celui qui avait parlé au nom du PQ, mardi soir, dans le cadre d’une assemblée politique organisée par la Table de la MRC, avait publié à quelques reprises des propos pour dénoncer l’Islam radical sur le réseau social Facebook depuis 2015.

Pierre Marcotte avait lancé à la blague que les Québécois devraient faire manger quelques tranches de bacon aux musulmans avant leur entrée dans la Belle Province. Il a également mentionné sur Facebook que «l’Islam est dangereux. Point. Il faut interdire cette religion comme on interdit les pitbulls».

De plus, il avait souligné qu’il était «tanné d’entendre parler de ces petites bêtes-là», au sujet des musulmans.

TVA Nouvelles rapporte que Pierre Marcotte se serait montré en faveur du Front national en 2015, un parti d’extrême droite dirigée par Marine Le Pen qui a changé de nom pour le Rassemblement national depuis. Il a également cautionné le nationalisme du groupe La Meute sur Facebook.

«Il y a des choses que je dirais différemment, avoue-t-il. Je suis quelqu’un d’athée. J’ai de la misère quand je vois des gens faire des actes dégradants au nom de la religion. J’ai l’impression de me faire punir parce que j’ai dénoncé ces actes-là et parce que je me suis moqué gentiment de cette religion. Mon commentaire sur les tranches de bacon, pour vrai, j’ai trouvé ça juste rigolo. Je ne croyais pas que ça aurait choqué autant.»

Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a qualifié les propos de celui qui allait officiellement devenir candidat du PQ de «dégoûtant».

Pierre Marcotte a rappelé à plusieurs occasions au téléphone qu’il n’avait pas l’intention de s’en prendre à une personne en particulier, mais bien à l’Islam radical violent. Il a fait référence aux multiples violences posées par l’État islamique (EI) au nom de l’Islam.

«J’ai de la misère avec le concept même de Fatwa, confie-t-il. Le fait qu’un Imam peut demander à faire du tort à une autre personne au nom du Coran. J’ai de la misère avec ça et je ne peux pas croire que ça existe en 2018».

Pierre Marcotte a fait savoir qu’il prendrait le temps «d’absorber le choc» avant de songer à se relancer ou non un jour en politique.

Partager cet article