Objectif de Lannïck Dinard: se rapprocher de la population

Objectif de Lannïck Dinard: se rapprocher de la population
Lannïck Dinard. (Photo : Photo: Ghislain Bergeron)

ÉLECTIONS. Le candidat de Québec solidaire (QS)  dans Drummond-Bois-Francs, Lannïck Dinard, a l’intention d’être un député près de la population, s’il est élu le 1er octobre prochain.

«Je veux aider la population et j’ai les gens à cœur. Je veux que la politique fasse ce qu’elle a à faire, insiste Lannïck Dinard. Le côté humain a été évacué de la politique pour l’aspect économique. Je veux assurer l’autonomie et l’indépendance de la région pour que les gens puissent s’autogérer pour être bien.»

Le principal intéressé refuse de voir la région du Centre-du-Québec «oubliée» par la population au profit des grands centres. Il estime que la région offre une belle qualité de vie qui pourrait inciter les gens à quitter les grandes villes. Celui qui est âgé de 65 ans veut inciter les gens des grands centres à migrer au Centre-du-Québec. Il a l’intention de se promener «de village en village» pour tâter le pouls directement auprès de la population.

«J’aimerais pouvoir attirer les gens de Montréal. Il y a une grande qualité de vie ici», estime celui qui souhaite voir la région se doter de quatre députés de Québec solidaire pour faire avancer les choses collectivement.»

En santé, son parti mise sur des CLSC renforcés, dans l’objectif d’offrir davantage de services dans la région. À ses yeux, il «faut retrouver ce qui a été enlevé par (Gaétan) Barrette», le ministre de la santé du Parti libéral du Québec dirigé par Philippe Couillard.

«Un autre CIUSSS ici, je ne pense pas que cela soit la solution, soutient Lannïck Dinard. Ça va recompliquer les choses. Il ne faut pas revenir en arrière non plus, il faut faire en sorte que les CLSC puissent accueillir plus de monde et libérer l’urgence.»

Par ailleurs, le candidat dans Drummond-Bois-Francs est en faveur de la gratuité scolaire qualifie l’éducation de «vitale» pour le Québec.

Pouvoir expulser l’élu

Lannïck Dinard veut aussi offrir plus de pouvoir aux citoyens. À ses yeux, il serait souhaitable qu’un élu puisse être expulsé par ses concitoyens, si ce dernier ne faisait pas le travail, à l’aide d’un référendum pour consulter la population.

«La démocratie, c’est quoi selon vous ? C’est le peuple qui se gère et qui se gouverne. (…) Je suis pour un mandat révocable si ça ne fonctionne pas pour un député. On devrait pouvoir faire un référendum et le foutre dehors», de convenir Lannïck Dinard.

En matière d’environnement, le candidat dans Drummond-Bois-Francs veut avant tout que chaque région en fasse davantage pour se responsabiliser.

«Pour être leader sur le plan mondial, il faudrait régler le climat et c’est loin d’être réglé. Pour moi, ça passe par les régions. On peut être responsable de son territoire, en se disant qu’on prend la responsabilité de l’aménagement et de l’environnement. Les gens sont capables de gérer leur environnement si on leur donne ce qu’il faut», de conclure Lannïck Dinard.

Partager cet article