Les organismes communautaires veulent se faire entendre

Les organismes communautaires veulent se faire entendre
Ce midi, 200 travailleurs et bénévoles ont participé à une manifestation éclair pour que les enjeux du milieu communautaire soient entendus en cette période électorale. (Photo : Gracieuseté de TROC CQM)

COMMUNAUTAIRE. Aujourd’hui à la place Saint-Frédéric, à Drummondville, plus de 200 travailleurs et bénévoles des groupes communautaires de la région Centre-du-Québec et Mauricie sont sortis dans la rue afin de faire valoir leurs revendications.

Le collectif Engagez-vous pour le communautaire, dont fait partie la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM), réclame que les enjeux communautaires soient entendus en cette période électorale.

«Ce que nous réclamons aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un changement de cap! Il est définitivement temps que le gouvernement considère le milieu communautaire comme un précieux allié et ses employés comme des professionnels méritant des conditions de travail décentes», explique Virginie Rainville, du Centre d’intervention budgétaire de la Mauricie.

«Nous martèlerons ce message tant qu’il le faudra, tant que les partis ne prendront pas un engagement ferme», affirme François Landry, coordonnateur de la TROC CQM. Ce pour quoi le TROC CQM milite, c’est pour des engagements concrets afin que le futur gouvernement reconnaisse que le milieu communautaire fait partie intégrante du filet social québécois, au même titre que les services publics et les programmes sociaux.

«Il faut rappeler que, au cours des dernières années, les compressions dans les services publics et les programmes sociaux ont eu des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de la population et ce sont les organismes communautaires qui ont ramassé les pots cassés», souligne M. Landry.

Actuellement, dans la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ce sont près de 2 500 travailleurs, appuyés par 15 000 bénévoles, qui constituent l’action communautaire autonome, tous secteurs confondus.

«Le milieu de l’action communautaire autonome est présent partout au Québec. Il compte plus de 4 000 organismes répartis dans toutes les régions. Il contribue à maintenir 60 000 emplois, ce qui représente 1,4 % de l’ensemble des emplois au Québec, un secteur plus important que la fonction publique ou le secteur minier. Il est soutenu par ses 425 000 bénévoles qui lui offrent temps et engagement au quotidien.», précise Caroline Toupin, porte-parole nationale de la campagne.

Revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

  • Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4 000 organismes communautaires autonomes et l’indexation des subventions à la mission globale
  • Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome
  • La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social
  • La fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux
Partager cet article