L’environnement : «le cheval de bataille» de Québec solidaire

L’environnement : «le cheval de bataille» de Québec solidaire
Sarah Saint-Cyr Lanoie. (Photo : Frédéric Marcoux)

ÉLECTIONS. «On n’est pas quatre trente sous pour une piastre», s’est exclamée Sarah Saint-Cyr Lanoie, la candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Johnson. Cette dernière insiste sur la volonté de son parti d’être différent des autres. Si elle est élue, elle a l’intention de mettre l’environnement de l’avant avec Québec solidaire.

«Notre cheval de bataille est l’environnement. La lutte aux changements climatiques est au cœur de notre programme, explique Sarah Saint-Cyr Lanoie. L’alarme a sonné. On a trop souvent pesé sur snooze, c’est le temps de passer à l’action. On est ambitieux et on n’a pas le choix de l’être.»

Québec solidaire a comme objectif de réduire les gaz à effet de serre. D’ici 2050, le parti a l’intention de diminuer les émissions de 95% avec le taux de 1990. Selon la candidate, les exemples sont nombreux, au cours des dernières années, pour illustrer l’importance d’agir rapidement. Elle soutient que le climat varie énormément, depuis quelques années.

«Si on regarde les autres partis, ils ne proposent rien de concret en matière d’environnement. C’est vraiment des pansements qu’ils font. Il faut agir, même si parfois ce n’est pas populaire. Il faut le faire pour les prochaines générations. Les gens sont réceptifs à nos idées. Il y a une belle écoute.»

Parmi les propositions de Québec solidaire, le parti a l’intention de garantir aux citoyens une assurance dentaire universelle pour tous, de même qu’une éducation gratuite «du CPE jusqu’au doctorat».

«On veut que cela soit accessible à tous et non seulement à une élite. On veut l’égalité des chances, indique Sarah Saint-Cyr Lanoie.  (…) On est proche du peuple. On veut répondre aux besoins. On sait que les soins de santé ont été centralisés. On propose un CLSC renforcé qui sera ouvert 24h sur 24. Comme ça, ça va désengorger les hôpitaux.»

Économie

Sarah Saint-Cyr Lanoie estime que Québec solidaire a «fait ses devoirs sur le plan économique». La stratégie consiste entre autres à renégocier l’entente avec les médecins spécialistes pour sauver «plusieurs millions de dollars», selon la candidate. Le parti prévoit également taxer davantage «les grosses entreprises».

La candidate dans Johnson assure que cette stratégie n’affectera pas les petites et moyennes entreprises (PME). Questionnée à savoir le seuil qui déterminerait ce qui serait une «grosse entreprise», Sarah Saint-Cyr Lanoie a toutefois semblé hésitante. Un collègue du parti qui l’accompagnait a indiqué qu’une entreprise «comme Bombardier» serait davantage taxée. L’homme en question n’a pas voulu s’identifier pour être cité.

«Un chef d’une entreprise financée par le gouvernement ne pourra pas gagner plus de 30 fois le salaire de l’employé le moins payé. Présentement, on voit des seuils indécents», soutient la candidate au sujet d’une nouvelle close Bombardier qui verrait le jour.

Pour économiser, Québec solidaire créera également Pharma-Québec, un organisme public qui aura la tâche de négocier les médicaments auprès des compagnies pharmaceutiques. Sarah Saint-Cyr Lanoie souligne que cette entreprise publique fabriquera un jour des médicaments, ce qui permettra à l’État de sauver d’importantes sommes, selon Québec solidaire.

«Il ne faut pas avoir peur de nos ambitions. Il faut foncer et y aller! Il faut être fiers de nos projets de société et se dire qu’on peut devenir une référence», de conclure Sarah Saint-Cyr Lanoie.

 

Partager cet article