L’éducation, une priorité pour François Vaes

L’éducation, une priorité pour François Vaes
François Vaes prend le temps d’aller à la rencontre de ses électeurs, car il souhaite connaître les enjeux qui les préoccupent. (Photo : Frédéric Marcoux)

JOHNSON. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) de Johnson, François Vaes, est fier de l’engagement pris par son chef, Philippe Couillard, pour valoriser la profession d’enseignantes et d’enseignants. Lundi, les libéraux se sont engagés à ajouter près de 3 milliards au budget de l’éducation, et ce sur quatre ans, s’ils sont élus à nouveau. 

Cette hausse de budget assurera une formation initiale renouvelée et de qualité, en augmentant les salaires du corps enseignant durant leurs premières années de pratique, en implantant de la formation continue adaptée aux besoins du milieu et en assurant la diffusion des bonnes pratiques pédagogiques et des résultats issus de la recherche.

Pour faire suite à cette annonce, François Vaes affirme : « Les gens autour de moi sont de jeunes parents, je côtois donc beaucoup d’enfants. Moi-même, ça ne fait pas longtemps que je suis sorti du réseau scolaire et pour toutes ces raisons, l’éducation est au cœur de mes priorités.

Couper le budget alloué à l’éducation pour finalement redonner

Le gouvernement de Philippe Couillard annonçait son généreux budget provincial le 27 mars dernier. Celui-ci arrive après une période d’austérité critiquée par une grande partie de la population québécoise, particulièrement en matière d’éducation. En réponse à ce commentaire lors d’une entrevue avec l’Express, le candidat de Johnson indique : « Je ne suis pas en accord avec l’idée que M. Couillard a trop coupé. Il y a eu un contrôle des budgets lors de ses premières années de mandat. Le but du gouvernement à cette époque n’était pas de couper dans les services envers les élèves, mais certaines administrations l’ont fait. En réponse à cela, le PLQ a redonné concrètement des chèques aux directions des écoles, sans passer par divers paliers et comités. »

Partager cet article