Le dossier de la santé a enflammé les candidats

Le dossier de la santé a enflammé les candidats
Le secteur de la santé a donné droit à un débat enflammé entre les candidats. (Photo : (Photo Frédéric Marcoux))

DÉBAT. Le Parti libéral du Québec (PLQ) a été la cible de plusieurs attaques au sujet de la santé et des conditions de travail du personnel, lundi soir, lors du débat électoral organisé par la Chambre de commerce et d’industrie.

«On est la seule région administrative au Québec qui n’a pas de Centre intégré et de services sociaux (CISSS) et il n’y a aucune raison pour ça, s’est exclamé le candidat du Parti québécois dans Johnson, Jacques Trétreault. C’est de la poudre aux yeux de dire que le Parti libéral investit là-dedans. On a besoin de prendre toutes les décisions chez nous comme toutes les régions administratives».

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a quant à lui questionné les libéraux sur l’absence de CISSS dans la région.

«Est-ce que vous nous prenez pour des demi-citoyens? Puisque partout ailleurs, il y a des CIUSSS», a lancé Sébastien Schneeberger à l’endroit du Parti libéral. Rappelons que le candidat de la CAQ insiste depuis le début de la campagne sur l’importance, à ses yeux, de séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie pour offrir plus de services de santé dans sa circonscription.

François Vaes, candidat libéral dans Johnson, a répliqué sur l’importance d’avoir une «synergie entre la Mauricie et le Centre-du-Québec». Il a rappelé que «90% des gens de la région ont accès à un médecin de famille».

Pour sa part, plutôt que d’attaquer le PLQ, la candidate de Québec solidaire dans Johnson, Sarah Saint-Cyr-Lanoie, a quant à elle choisi de rappeler la volonté de son parti de créer un CLSC renforcé pour décongestionner le système de santé.

De son côté, le candidat du Parti conservateur du Québec dans Drummond-Bois-Francs, François Picard, a clos la question abruptement en laissant entendre qu’il ne comprenait par «pourquoi tout le monde s’obstine pour un système qui ne fonctionne pas». Ce dernier a rappelé plus tard dans le débat qu’il souhaite voir les gens devenir des «clients du système de santé», de manière à implanter une compétition entre les hôpitaux.

Conditions de travail du secteur de la santé

«Les gestes qui ont été posés dans le système de santé depuis quatre ans ont été faits au détriment de la santé des travailleurs, de convenir André Lamontagne, candidat dans Johnson pour la CAQ. […] La première chose qu’on a à faire, c’est de revenir sur les lieux du crime et d’améliore la situation des travailleurs».

Le candidat libéral dans Drummond-Bois-Francs, Kevin Deland, a confié vouloir instaurer davantage de soins à domicile à la population pour remédier à la situation.

«Ils (les libéraux) ont tellement bien travaillé; il n’y a pas de burn-out dans ces métiers-là. Vous savez», a ironisé Jacques Tétreault du PQ. Il a poursuivi en qualifiant de «scandale» le temps supplémentaire obligatoire imposé aux infirmières.

Autre texte à lire : Débat électoral : ce qu’ils ont dit

Partager cet article