« Il faut séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie » – François Legault

« Il faut séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie » – François Legault
François Legault entre Sé.bastien Schneeberger et André Lamontagne au Village québécois d'antan (Photo : Erika Aubin)

COALITION AVENIR QUÉBEC. Ce dimanche, l’autobus de campagne de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est arrêté à Drummondville, au Village québécois d’antan (VQA). François Legault, chef de la CAQ, a profité de ce moment pour confirmer qu’il entend reconnaitre le Centre-du-Québe comme région sociosanitaire, s’il est élu comme premier ministre.

En entrevue avec L’Express dans l’autobus de campagne de M. Legault, celui-ci a relevé les enjeux qui concernent la MRC de Drummond. Une de ses priorités serait la reconnaissance du Centre-du-Québec en tant que région sociosanitaire : « Il faut séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie, tant au niveau économique qu’en santé. Il faut un Investissement Québec juste pour la région ainsi qu’un CIUSSS. C’est une promesse que nous avons faite aux députés de la région».

Rappelons le commentaire de M.Cusson, lors du traditionnel souper du maire en février, à ce sujet : «Je ne vous dirai pas pour qui voter au mois d’octobre prochain, mais il sera important de connaître le programme des candidats de Drummond-Bois-Francs et de Johnson au sujet du Centre-du-Québec, une région qui a été créée il y a 20 ans et qui n’est une région que sur papier».

La hausse des salaires de la classe moyenne est cruciale

Le manque de main-d’œuvre dans la région est aussi un enjeu important selon M. Legault. Ses propositions pour résoudre ce problème sont claires : « Le taux de diplomation est plus bas au Centre-du-Québec que dans la province. Il faut absolument que cela change. Il est aussi primordial de hausser les salaires moyens en région, particulièrement à Drummondville, afin d’attirer des employés d’ailleurs et de fidéliser ceux qui sont d’ici ».

Finalement, l’immigration semble aussi être une piste de solution : « Il faut que les immigrants choisis soient bien intégrés et qu’ils répondent aux besoins du marché du travail. Un gouvernement caquiste se voudrait de promouvoir les régions auprès des immigrants », ajoute-t-il.

Une belle visibilité pour le Village québécois d’antan

En entrant sur le site, M. Legault n’a pas tardé à reconnaître l’opportunité touristique qui se trouvait devant lui. D’ailleurs, il n’a pas hésité à se prêter au jeu en discutant avec les « habitants du village » et en réclamant quelques trous de beignes. C’est dans une ambiance festive, marquée par la présence de musiciens et de comédiens, que M. Legault a fait un tour rapide du site.

Le directeur général, Guy Belhumeur, supporté par le maire, Alexandre Cusson, en a profité pour lui glisser un mot sur le projet de rénovation des bâtiments. « Nous avons une grande ouverture à ce sujet. Le fédéral appuie le projet de rénovation et le gouvernement du Québec se doit lui aussi de participer financièrement puisqu’il s’agit d’un attrait touristique », a souligné le chef caquiste.

Précisons que le VQA a besoin d’un total de 7 millions de dollars pour la rénovation de ses bâtiments. « En gros, on demande deux millions de dollars à Ottawa, deux millions à Québec et deux millions à la Ville de Drummondville. Nous prévoyons une levée de fonds dans la communauté avec l’objectif de récolter un million », avait souligné Pierre Levasseur, le président du conseil d’administration du VQA, lors d’une entrevue avec L’Express en décembre 2017.

Une région aux couleurs de la CAQ

Rappelons que la MRC de Drummond est représentée par deux députés caquistes, André Lamontagne, député sortant dans Johnson, et Sébastien Schneeberger, député sortant dans Drummond-Bois-Francs. C’est donc dans une ambiance chaleureuse que le chef caquiste a été reçu à Drummondville. D’ailleurs, il tenait à souligner le travail important, surtout en matière de développement économique , de ses deux collègues qui étaient présents lors de l’entrevue avec L’Express : « Ils seraient tous ministrables », a-t-il ajouté en rigolant. M. Legault n’a pas voulu s’avancer sur l’identité des députés qu’il placerait comme ministres, advenant le fait qu’il remporte les élections du 1er octobre.

Partager cet article