Virage électrique pour les autobus Girardin

Virage électrique pour les autobus Girardin

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

AFFAIRES. L’entreprise drummondvilloise Girardin, qui distribue des autobus Blue Bird et des minibus Micro Bird, est présentement en tournée au Québec pour faire la promotion de véhicules 100 % électrique. La tournée s’arrêtera localement le 23 octobre prochain.

C’est à Rimouski qu’a eu lieu le premier arrêt d’une série de quatre conférences régionales, permettant aux transporteurs scolaires et aux entreprises œuvrant dans le transport commercial et adapté de rouler à bord d’un autobus électrique Blue Bird TX4 et d’un minibus électrique Micro Bird G5.

Précisons que Blue Bird est le premier manufacturier à avoir lancé sur le marché l’autobus scolaire électrique en 1994.

Depuis les avancements technologiques, particulièrement au niveau des batteries, cela a permis à Blue Bird de développer l’autobus scolaire électrique le plus performant à ce jour.

Pour Micro Bird, c’est en 2017 que l’exploit a été accompli, ayant commercialisé un nouveau modèle de minibus électrique et s’étant lancé dans sa production au Québec en 2018. Ce premier minibus électrique en Amérique du Nord commence déjà à sillonner nos routes cet automne.

«L’autobus scolaire Blue Bird TX4 électrique et le minibus Micro Bird G5 électrique étaient en démonstration à la conférence canadienne à Niagara Falls cette année, mais là, c’est une première québécoise de pouvoir les conduire et les commander», affirme Michel Labrie, directeur des ventes.

En tant que leader dans l’industrie du transport scolaire, commercial et adapté, Girardin entend démontrer qu’il est un leader en énergies alternatives lors de présentations sur les modes de propulsions propres.

«Les modes de propulsions propres sont au cœur des préoccupations de nos clients et des gouvernements. Nous sommes là pour les informer, les appuyer dans cette démarche et  offrir des solutions écologiques comme le propane et l’électricité», déclare Michel Daneault, vice-président et organisateur de l’événement.

En plus des véhicules électriques mentionnés ci-dessus, il y aura également sur place, lors de la tournée, deux autobus scolaires Blue Bird Vision propulsés au propane.