Les pratiques 4.0, une première solution à la pénurie de main-d’oeuvre

Les pratiques 4.0, une première solution à la pénurie de main-d’oeuvre
(Photo : Photo gracieuseté)

AFFAIRE. Dans le cadre de la semaine de l’industrie, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) présentera le Grand blitz de l’industrie et fera appel aux gestionnaires et aux ressources humaines des manufacturiers de la MRC de Drummond à prendre le virage du 4.0.

Pour Sylvain Audet de Métalus, président d’honneur du Grand blitz de l’industrie, le 4.0 est plus qu’une alternative à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre.

«Il faut oser maintenant et changer nos méthodes de travail en tirant profit des nouvelles technologies, des programmes informatiques et de l’automatisation des procédés de fabrication afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons tous dans nos entreprises et pour demeurer compétitifs», a précisé M. Audet.

La CCID presse les manufacturiers à appliquer des pratiques 4.0 dans leurs entreprises.

«La 4e Révolution industrielle est commencée et les manufacturiers de la région doivent s’en inspirer dans chacune de leurs méthodes de travail, et ce, à tous les niveaux; de la production sur le plancher à la gestion des employés», a tenu à souligner Linda Desrochers, présidente de la CCID.

Du 16 au 18 octobre, la CCID offrira, en collaboration avec l’UQTR, le Centre local d’emploi de Drummondville, le Réseau RH de Drummondville, le Cégep de Drummondville et le SAE Centre-du-Québec, quatre formations et deux visites industrielles pour soutenir les manufacturiers dans leurs démarches vers des pratiques innovantes.

Au menu, des entrepreneurs témoigneront de leur expérience sur l’implantation de pratiques 4.0 dans leur industrie, des formations sur la gestion des ressources humaines et la rétention des savoirs via le numérique seront offertes.

Métalus et Vaillancourt Portes et Fenêtres ouvriront également leurs portes aux visiteurs inscrits afin de montrer comment se résume l’implantation du 4.0 dans leur entreprise.

«C’est une chance unique de venir saisir les dernières pratiques innovantes qu’ont implantées et testées nos entreprises d’ici», a rappelé Mme Desrochers en insistant auprès des manufacturiers à venir discuter du 4.0 avec des modèles locaux.

Cette activité est organisée en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Les inscriptions aux activités doivent se faire par Internet au www.ccid.qc.ca, dans la section Évènements.

 

Partager cet article