Lazer Inox a repris son rythme de croisière

Lazer Inox a repris son rythme de croisière
C’est à trois jeunes Drummondvillois que Ironbridge a confié la gestion de l’entreprise Lazer Inox de Saint-Germain, soit Éric Dore, Jean-François Gagnon et Marc Péloquin. (Photo : >(Photo Journal L'Express – Ghyslain Bergeron))

Jean-Claude Bonneau

AFFAIRES. À l’aube de ses vingt-cinq ans d’existence qui seront soulignés en 2019, Lazer Inox fait partie des PME régionales qui ont traversé au cours des dernières années des périodes plus difficiles et qui ont su, grâce à l’engagement de jeunes directeurs appuyés par une équipe très motivée, relever d’importants défis pour se positionner comme des leaders dans leur domaine.

Avec un carnet de commandes bien rempli, Lazer Inox a vraiment le vent dans les voiles et l’entreprise a embauché une vingtaine d’employés au cours des six derniers mois. Toutefois, comme plusieurs autres PME au Québec, l’entreprise de Saint-Germain doit faire face à un problème de recrutement pour combler une quinzaine de nouveaux postes, ce dans un avenir très rapproché.

Pour les jeunes dirigeants Éric Dore, directeur des ventes et du service, Jean-François Gagnon, directeur de la production, et Marc Péloquin, directeur des finances, il s’agit toutefois d’un heureux problème.

«Nous ne sommes pas la seule usine à éprouver des problèmes de recrutement. Si nous sommes passés de 50 à 70 employés au cours des derniers mois, et à 80-85 dans un avenir rapproché, c’est que notre croissance est bien là et que notre marché a repris son rythme de croisière», précisent ces jeunes entrepreneurs qui voient maintenant à la gestion de Laxer Inox.

Un peu d’histoire

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Lazer Inox, rappelons que cette entreprise drummondvilloise a été fondée en 1994 par Patrick Dore. À l’époque, l’usine occupait un petit local, rue Plamondon. L’entreprise a déménagé une première fois sur la rue Rhéa puis, en raison de sa croissance importante, une deuxième fois, dans la nouvelle usine en bordure de l’autoroute Jean-Lesage, en 2001.

Au fil des ans, de spécialiste en réparation de remorques, Lazer Inox a évolué pour devenir un fabricant d’équipements en acier inoxydable fin. Rapidement, l’entreprise est devenue un leader dans la fabrication de citernes pour le transport laitier et par la suite pour le transport de pétrole brut.

En 2008, voulant développer l’Est du Canada, Advance Engineered Products de Régina en Alberta se portait acquéreure de Lazer Inox. Comme le mentionnent les dirigeants actuels, le «fit» était bon car Lazer Inox a dû augmenter son nombre d’employés à 160. Le marché du pétrole brut était important à ce moment-là mais milieu des années 2010, le prix du brut a considérablement diminuée et Lazer Inox a écopé.

Puis, en 2015, un nouvel acquéreur, Ironbridge, mettait la main sur l’entreprise de Saint-Germain.

Pour Éric Dore, Jean-François Gagnon et Marc Péloquin, ce fut le début d’une nouvelle ère. «Il a fallu se diversifier, ajouter de nouveaux produits et surtout développer le marché américain. En peu de temps, Lazer Inox a retrouvé sa place de leader dans les équipements de transport de produits comestibles ou en vrac, comme les produits laitiers ou le transport de pétrole brut.

Un trio dynamique

Aujourd’hui, en pleine ascension, Lazer Inox peut certainement être considérée comme une entreprise innovante, particulièrement en ce qui regarde ses gestionnaires. Fini le temps où une seule personne prend toutes les décisions. Ironbridge a surtout compris qu’il est préférable de miser sur les compétences de trois personnes plutôt que sur celles d’une seule. Et encore là, le «match» semble parfait.

«Nous avons appris à diriger à trois et c’est très agréable. Nous partageons notre savoir-faire et je dois avouer que ça donne lieu à de très bonnes conversations, toujours dans le but d’aller de l’avant. Marc voit aux ressources humaines, Jean-François à la production et moi aux ventes et au service», précise le fils du fondateur, Éric Dore qui, avec Jean-François Gagnon, fait partie de la première vague d’employés de Lazer Inox.

Le succès et la croissance que connaît Lazer Inox depuis 2015 relèvent d’un travail d’équipe de tous les instants. Au cours des six derniers mois, une vingtaine d’emplois ont été créés et les dirigeants espèrent embaucher une quinzaine de nouveaux employés d’ici l’été. (Photo Journal L’Express – Ghyslain Bergeron)

«Si l’entreprise a retrouvé son élan, c’est également dû à l’engagement de toute une équipe et à cette latitude que nous donne Ironbridge. Notre but ultime, c’est de prendre les bonnes décisions pour la profitabilité de l’entreprise. Et une bonne façon d’arriver à cet objectif, c’est d’avoir du personnel heureux. On invite d’ailleurs tous nos employés à partager leurs idées et à s’entraider à l’intérieur de toutes les tâches. Nous avons créé une belle dynamique et on avance vraiment ensemble. À l’intérieur de l’usine, jeunes et moins jeunes se côtoient bien et c’est le fun. Tout le monde comprend qu’il est mieux d’être uni que de travailler chacun pour soi. Notre groupe de travailleurs, hommes et femmes, c’est devenu la force de Lazer Inox», renchérit le directeur finances et ressources humaines, Marc Péloquin.

Quant au directeur de la production, Jean-François Gagnon, il ne se cache pas pour dire que les prochains mois vont être très importants.

«On a de grands objectifs et on veut augmenter notre capacité de production. Pour ce faire, il faut trouver de nouveaux employés, ce qui n’est pas une mince tâche. C’est un beau défi à relever mais on va y arriver. Il faut demeurer positif. Nous sommes présentement en recherche de soudeurs et d’employés de soutien et nous offrons d’excellentes condition de travail. Présentement, nous fabriquons quelque 125 citernes par année et nous prévoyons une croissance de 20 à 25 % par année pour plusieurs années à venir. L’avenir est très prometteur», conclut celui qui sourit quand on lui mentionne qu’il a été le 13e employé à être embauché, en 1994, chez Lazer Inox et qui croit plus que personne que ce chiffre n’a rien de négatif.

Partager cet article