La Jeune chambre de commerce prend son envol

La Jeune chambre de commerce prend son envol
Un peu plus d’une centaine de personnes ont participé à l’événement qui se tenait à l’aéroport de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La nouvelle saison de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) a débuté en force, mercredi soir, alors que plus d’une centaine de personnes étaient réunies à l’Aéroport de Drummondville pour prendre part au lancement de la saison. Dans un décor et une ambiance de plage, les participants ont pu découvrir les nouveautés 2018-2019 tout en faisant de nouvelles connaissances.

Élue Jeune Chambre de l’année aux Grands prix de la relève d’affaires du Québec en mai dernier, la JCCD propose cette année un calendrier haut en couleur, diversifié et bonifié, avec 24 activités prévues, et ce, en plus de nouvelles initiatives.

Cette année, un tournoi de deck hockey s’ajoute à la programmation annuelle. Cette activité sportive, qui se voudra tout aussi amicale, se tiendra à Saint-Cyrille-de-Wendover le 7 juin 2019.

Dans un désir d’amélioration continue, des efforts ont été mis pour que la série des dîners-formations soit plus écologique. Ces activités qui se dérouleront au campus de l’UQTR sous les thèmes «Muscles de la vente», «L’employeur et l’employé, à qui l’avantage» et «Santé mentale en entreprise» seront présentées avec une formule buffet. Cette initiative permettra la réduction considérable de déchets.

Les jeunes entrepreneurs ont pu caresser plusieurs animaux exotiques.

La conférence d’envergure, qui se tiendra le 4 avril 2019, mettra en vedette cette année Guillaume Lemay-Thivierge. Celui qui est propriétaire de Parachute Voltige, en plus de multiplier les projets à l’écran, abordera principalement le thème de l’entrepreneuriat.

La Caravane régionale de l’entrepreneuriat, dont Drummondville fait partie des quatre arrêts, permettra à 10 jeunes entreprises de profiter d’une journée complète de formations et de conseils avec experts et mentors chevronnés.

Un 5 à 7 de bienvenue se tiendra le 18 octobre alors que la journée de travail pour les entreprises aura lieu le 19 octobre, à la Mijoteuse.

Le concours Élan CAE Drummond sera de retour cette année pour une 20e édition. Les préparatifs vont bon train et le recrutement des candidats s’amorcera sous peu. La Gala annuel RBC, au cours duquel les gagnants seront couronnés, prendra place à la Maison des arts, le 14 mars.

La 30e Classique de golf se déroulera en juin, sous le thème du film culte Happy Gilmore. Les idées d’animation ont déjà commencé à germer.

L’activité à saveur féminine Panel et cocktails revient aussi au calendrier, en mai cette fois-ci, chez Mignardises et Gourmandises.

À ces activités, ajoutons la série Réseau Express, dont le but est de favoriser le réseautage; les 5 à 7 Ordivert; le Souper des Fêtes; un déjeuner-conférence mettant à l’avant-plan des entrepreneurs  inspirants d’ici; le Souper du maire, organisé en collaboration avec la CCID et la Ville de Drummondville; Découvre ton centro, aussi en collaboration avec la CCID, et l’AGA Saint-Arnaud & Boucher.

En ce qui a trait aux nouveaux avantages qu’offre la Jeune Chambre, un bureau dans l’aire ouverte de la Mijoteuse – espace collaboratif créatif sera dédié à ses membres qui voudront y travailler, et ce, gratuitement. Ce projet est réalisable grâce à une collaboration avec La Mijoteuse, dans laquelle est situé le bureau de la JCCD.

Le calendrier complet des activités est disponible au www.jccd.ca

Le conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration, élu lors de l’AGA Saint-Arnaud & Boucher, en août, est formé de Camille Dion, qui entreprend un second mandat à la présidence; Xavier Filion, vice-président et trésorier; François Poirier, secrétaire; Mélanie Plourde, stratégique; Nicolas Bouchard, Mylène Gauvreau, Charles Bourbeau et Émilie Morin.

Plus d’une soixantaine d’autres bénévoles travaillent également tout au long de l’année afin de rendre les activités intéressantes, plaisantes et pertinentes pour les membres. Sans eux, la JCCD ne serait pas ce qu’elle est. Ils sont répartis dans les comités élan, 5 à 7, communications, intégrateur, golf, formation, grands évènements, deck hockey et activité féminine.

À propos de la Jeune Chambre de Commerce de Drummond

La Jeune Chambre de commerce de Drummond est un organisme à but non lucratif fondé en 1986 par feu René Verrier et qui compte aujourd’hui plus de 350 membres. La JCCD a pour mission de favoriser le développement et le succès des jeunes gens d’affaires et professionnels de la MRC de Drummond en créant des opportunités de réseautage, d’implication et de formation.

Partager cet article