Diane Drouin tire sa révérence

Diane Drouin tire sa révérence
Assumant la présidence depuis la création du CSSS Drummond

Au dernier conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond, Diane Drouin a annoncé qu’elle quittera la présidence le 30 juin prochain. Cette femme engagée se sent maintenant mûre pour une vraie retraite… sans agenda.

Cette dernière dit vouloir profiter de la vie pendant que la santé le lui permet encore. «C’est le temps que je laisse», exprime simplement Mme Drouin.

Ce départ met fin à 28 ans de vie publique active, dont 18 ans en éducation, qui ont conduit cette Drummondvilloise jusqu’à la présidence de la Fédération des Commissions scolaires du Québec.

Mme Drouin a plus récemment consacré 10 années d’implication en santé, autant sur la scène locale, régionale que provinciale.

Concrètement, elle a assumé la présidence du CSSS Drummond depuis sa création, en juillet 2004. Auparavant, elle a été membre du conseil d’administration de l’hôpital Sainte-Croix, entre 1999 à 2004.

En plus de quitter le CSSS Drummond, Mme Drouin met fin à son implication comme deuxième vice-présidente de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), poste qu’elle occupait depuis 2005.

Entière et dévouée

Cette dame avait donc l’habitude de gérer un agenda bien rempli. «Je n’ai jamais vraiment calculé mes heures, mais c’était pratiquement du temps complet. L’été, c’était plus tranquille, précise-t-elle. Ici pour le CSSS Drummond, je pense qu’il ne se passait jamais deux jours sans une communication avec le directeur général. J’ai toujours suivi de près tout ce qui se passait. Je devais faire beaucoup de représentations comme présidente. J’étais très disponible, mais ce n’était pas pénible. Quand je me donne, je me donne à fond. Je n’aime pas faire les choses à moitié.»

Cette femme de 66 ans quitte donc l’esprit tranquille, pouvant dire mission accomplie. Elle voulait que la mise en place du CSSS se fasse de façon harmonieuse, ce qui, selon elle, est chose faite. «Il y a un conseil d’administration efficace ainsi qu’une équipe de direction complète et compétente», commente-t-elle.

Quant au projet du Centre famille-enfant, pour lequel elle a ardemment milité, Mme Drouin est confiante. «Certains m’ont demandé pourquoi je n’attendais pas l’annonce officielle, mais le travail que j’avais à faire est complété. J’ai mené tous les combats que je pouvais mener», poursuit-elle.

Cette dernière affirme notamment avoir mis à profit son réseau de contacts : «L’expérience que j’avais au scolaire a ouvert des portes».

Et de toute façon, Gérard Lapierre, qui assurera l’intérim de la présidence en attendant les élections en septembre, a promis qu’il l’inviterait à la première pelletée de terre…

Et les élections municipales…

Même si elle dit avoir été approchée pour se présenter aux prochaines élections municipales, Mme Drouin ne laisse planer aucun doute.

«Bien des gens me voyaient aussi prendre la présidence de l’AQUESS, mais pas à mon âge. Plus jeune, c’est peut-être des choses qui m’auraient intéressée», lance-t-elle.

Pour le CSSS Drummond, il va sans dire que Mme Drouin a laissé sa marque de façon notable. «Sa grande force de caractère, sa détermination et sa persévérance auront très certainement été des atouts de taille pour l’organisation. Elle aura su mettre ses talents de communicatrice au profit des services de santé et surtout du CSSS Drummond», transmettent-ils.

Les membres du conseil d’administration et toute l’équipe de direction lui adressent donc leurs plus sincères remerciements pour son apport considérable au développement de cette organisation et du réseau local de santé de Drummond.

Partager cet article