Des élèves, deux professeurs et un papa se font raser le coco pour le jeune Médrick (photos)

Des élèves, deux professeurs et un papa se font raser le coco pour le jeune Médrick (photos)
Plusieurs élèves et parents se sont fait raser la tête afin d’amasser des fonds pour Leucan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Pour la première fois, une dizaine d’élèves, deux professeurs et un parent des écoles Roméo-Salois et Jésus-Adolescent de Saint-Germain, ont participé au Défi têtes rasées de Leucan afin de soutenir Médrick Lanoie, un élève de maternelle atteint du cancer. Ils ont amassé plus de 8000 $.

Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air sur la cour de l’école Roméo-Salois. S’élevant au-dessus de la foule, bien à vue sur une remorque prêtée par un papa, deux chaises d’école, en guise de chaises de barbier, attendaient les participants qui s’avançaient au son de la musique. Ils étaient âgés de 6 à 13 ans. Deux professeurs et un père, qui accompagnait sa fille dans le défi, représentaient les adultes.

Les participants de l’édition 2018 du Défi têtes rasées à Saint-Germain.

Ils avaient les cheveux longs, ondulés, frisés. Peu importe, ils savaient que lorsque leur tour serait venu, leur crinière joncherait le sol.

Ce geste, ils ont décidé de le faire afin d’appuyer un élève de maternelle, Médrick Lanoie, 5 ans, atteint d’un cancer qui a été découvert en juillet 2015. Le directeur de l’école Roméo-Salois, Serge Grégoire, était bien fier de ses élèves.

«Quand l’idée a été lancée, j’ai tout de suite été enchanté. L’implication de tous s’est faite naturellement», a exprimé M. Grégoire.

Même son de cloche pour les professeurs Mélissa Fillion et Benoit Tessier.

«On a des enfants en santé. On est privilégié. Ce petit geste en appui aux gens atteint d’un cancer, ce n’est pas grand-chose, mais il faut du courage à ces jeunes-là pour se faire raser le crâne comme ça», ont lancé les deux professeurs.

C’est le directeur, M. Grégoire, qui a animé le défi. Parfois taquin envers les plus grands, il a su réconforter les élèves plus émotifs qui sont passés sous le rasoir. Il était accompagné de Marianne Robidas, une étudiante qui a relevé le défi l’an dernier en compagnie de sa mère.

Serge Grégoire et Marianne Robidas ont animé le défi.

Lorsque les premiers coups de ciseaux et de rasoirs des coiffeuses Isabelle Bibeau et Émilie Sarrazin ont été donnés, la centaine d’élèves et de parents s’est mise à crier afin d’encourager leurs connaissances.

Pendant près d’une heure, les 14 participants sont passés à tour de rôle sur les chaises de barbier improvisées. Les filles qui avaient une crinière plus longue que treize centimètres pouvaient déposer leurs couettes dans un sac. Ces cheveux, amassés par Leucan, serviront à confectionner des perruques pour les gens qui sentent le besoin d’avoir des cheveux malgré la perte capillaire occasionnée par la chimiothérapie.

Tantôt souriants, tantôt émotifs, les candidats ont tous relevé le défi. Même qu’une participante, qui devait seulement faire couper sa queue de cheval pour faire un don de cheveux, a décidé de se faire raser la tête au complet. À la fin de l’exercice, la jeune demoiselle a fondu en larmes de joie.

Adieu les cheveux !

Nadine, et son père Gabriel Robidas, ont vécu l’expérience en famille. Les sœurs Mélianne et Julianne Leclerc sont passées en même sur la chaise de la coiffeuse.

Une première expérience qui sera reconduite l’an prochain au grand plaisir de la mère de Médrick Lanoie, Mylène Corriveau.

«Ça me fait chaud au cœur de voir tous ces gens rassemblés. On reçoit beaucoup de Leucan et on est à même de voir à quoi sert l’argent amassé. Je désire remercier les gens qui participent, ici ou ailleurs», a exprimé Mme Corriveau.

C’est un montant de 8 461,50 $ qui a été amassé. Médrick (en bleu) accompagnait sa mère Mylène (en rouge) lors du dévoilement du chèque.

À l’unisson, et avec un large sourire, les 14 braves candidats ont dévoilé un montant final de 8461,50 $ qui sera remis à Leucan.

Pour faire un don en tout temps, il faut visiter le www.leucan.qc.ca.

Partager cet article