Club de golf : «Je suis sûr à 100% que ça va se faire»

Club de golf : «Je suis sûr à 100% que ça va se faire»
Richard Voyer de Soprema. (Photo : (Photo Ghyslain Bergeron, archives))

GOLF. Après une rencontre avec plusieurs membres du Club de golf Drummondville la semaine dernière, Richard Voyer, directeur général de Soprema, se dit très confiant à l’approche du vote qui décidera de l’avenir du club.

Joint par le journal L’Express, M. Voyer a avoué que la séance d’information a été utile et qu’elle a permis de dissiper plusieurs doutes des membres-actionnaires. «En plus de présenter nos plans, nous avons répondu à toutes les questions pour sécuriser les gens sur l’ensemble du projet. Notre but, c’est d’assurer la pérennité du golf et, du même coup, protéger les membres actuels», affirme-t-il.

D’ailleurs, aux dires de Richard Voyer, plusieurs fausses informations avaient été véhiculées au sujet de la vente du club de golf, ce qui n’a pas aidé la cause de Soprema. «De la mauvaise information avait été présentée aux membres avant la réunion et nous avons rectifié le tir. On a pu comprendre les préoccupations de gens et les rassurer», confirme l’homme d’affaires.

À la suite de cette soirée, M. Voyer a senti un engouement chez les gens présents et il est persuadé que ceux-ci vont se rallier au projet. «J’ai eu beaucoup de commentaires positifs. Il y a des signes qui ne mentent pas. Je crois fermement que le vote nous sera favorable».

Toujours à l’écoute

Lors de la rencontre qui a duré plus de trois heures, les quelque 240 personnes présentes ont non seulement pu en apprendre davantage sur le projet d’achat du terrain, mais ont aussi eu la chance soumettre leur point de vue pour le futur du club. «Nous ce qu’on veut, c’est que les gens se sentent à l’aise, assure Richard Voyer. Nous avons reçu beaucoup d’idées intéressantes et déjà, nous les avons insérées dans notre projet pour améliorer notre offre».

D’ailleurs, M. Voyer invite les gens à continuer de communiquer leurs idées pour le Club de golf Drummondville. «On veut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les utilisateurs actuels restent et soient bien. Pour nous, ça ne se limite pas à la rencontre de la semaine dernière. Nous allons prendre en considération toutes les propositions qui nous parviendront» précise-t-il.

Si la vente est approuvée, plusieurs avantages seront offerts aux membres actuels, ainsi qu’à ceux qui ont quitté dans les deux dernières années et qui souhaiteraient faire un retour au club.

Entre autres, ceux-ci bénéficieront d’une immunité d’une durée de 20 ans, ce qui leur permettra de rester membres à part entière pour une somme équivalente au prix actuel assorti d’un surplus équivalent à l’indice du prix à la consommation (IPC).

Les membres auront également d’autres privilèges, tels qu’un accès à des prix préférentiels pour leurs invités, des parties gratuites dans des clubs similaires partout au Québec, et plus encore.

Le projet hôtelier confirmé

En plus de la réfection complète du club pour en faire un «terrain de classe internationale», Soprema aimerait instaurer un complexe hôtelier.

D’ailleurs, des discussions et des études de marché sont déjà commencées pour la création d’un hôtel «de luxe». «Je peux confirmer que ce projet est entamé. C’est quelque chose qui n’existe pas à Drummondville et qui serait différent de ce qui est déjà offert, avoue-t-il. Les gens n’auraient pas besoin d’aller à Québec, Montréal ou au Dix30 pour s’offrir un hôtel de luxe, ils l’auraient ici», ajoute-t-il.

Avec un complexe haut de gamme et un parcours complètement renouvelé, Richard Voyer croit que le Club de golf drummondvillois se classerait parmi les plus beaux dans la province. «Tout ce qu’on veut faire est dans le but d’élever la barre et permettre à notre club de se comparer aux meilleurs terrains du Québec», dit-il.

Investir pour le futur

Malgré tous les points positifs du projet, Richard Voyer ne se cache pas pour dire que certaines personnes restent réticentes à l’idée de vendre le Club de golf Drummondville.

Toutefois, il s’agit, selon le principal intéressé, d’un acte nécessaire à la survie du terrain. «On ne peut pas laisser le golf mourir! Dans la situation actuelle, le club ne pourra pas rester comme ça et vivre pendant 20 ans. Nous avons un super beau produit, on investit dans nos jeunes et on assure la relève», affirme-t-il.

Pour que le tout se concrétise, Soprema devra recevoir l’appui de 66,6 % des membres actionnaires, ce qui correspond à 275 votes.

Pour terminer, M. Voyer avait un message clair pour les actionnaires actuels du club. «Trop de gens ont peur et ne font rien. À long terme, c’est dommageable pour la région. Nous, ce que nous voulons, c’est faire avancer les choses et continuer d’offrir une meilleure qualité de vie aux gens de Drummondville», conclut-il.

Partager cet article