«C’est une méga tape dans le dos!», exprime Dominic Guévin, dg du Collège Saint-Bernard

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
«C’est une méga tape dans le dos!», exprime Dominic Guévin, dg du Collège Saint-Bernard
Le Gala s’est tenu hier au Parlementaire. (Photo : Tirée de Facebook)

RECONNAISSANCE. Le Collège Saint-Bernard (CSB) a été nommé, hier, gagnant de la catégorie «projet éducatif au secondaire» des Prix Innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour ses «Zones innovantes».

«On vit une petite euphorie en ce moment!» lance d’emblée au bout du fil Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard.

Trente projets avaient été retenus dans huit catégories. Le Collège Saint-Bernard rivalisait avec quatre autres établissements privés.

«C’est un concours assez prestigieux. D’être en «compétition» avec des collèges de renom tel que St-Jean-Eudes et, en plus, de gagner, c’est une grande fierté (…) C’est une méga tape dans le dos que l’on vient de recevoir. Une telle reconnaissance venant de nos pairs ça vient nous dire «Vous vous n’êtes pas trompés. Vous êtes sur votre X.» Effectivement, on a trouvé notre créneau après un long périple», expose M. Guévin.

Rappelons que l’automne dernier, le CSB a pris la décision d’entamer un virage à 180 degrés quant à l’enseignement offert dès la rentrée scolaire 2017-2018 pour les élèves de 1er, 2e et 3e secondaires inscrits au programme sports/arts en implantant des zones innovantes.

Les élèves évoluent ainsi dans un nouvel environnement contemporain et stimulant basé sur un concept de classe éclatée favorisant un apprentissage personnalisé de type collaboratif. Les cours magistraux ont été mis de côté.

Basé sur des principes de décloisonnement et de personnalisation, ce projet veut faire émerger la créativité, l’autonomie, la collaboration et l’engagement autant chez les élèves que les enseignants.

À terme, tous les élèves (de la maternelle à la 5esecondaire) évolueront à travers ce modèle.

M. Guévin tient d’ailleurs à souligner l’apport important de Roger Dubois, président-directeur général du Groupe Canimex, qui s’est engagé d’emblée à parrainer ce projet avant-gardiste au Québec.

«Il a tout de suite cru en notre projet (…) Il a été la bougie d’allumage. Rapidement, plusieurs partenaires se sont ralliés. On lui est énormément redevable», insiste-t-il.

Le Gala des prix de l’innovation s’est tenu au Parlementaire, à Québec, en marge de l’assemblée générale de la FEEP. Les gagnants ont été choisis par un jury de neuf personnes issues des milieux universitaires, du milieu des affaires et des médias spécialisés en éducation. Huit initiatives, incluant celle du Collège Saint-Bernard, ont été primées.

Partager cet article