«Ce concours nous a vraiment donné un «Élan»» – Kevin Poirier

«Ce concours nous a vraiment donné un «Élan»» – Kevin Poirier
Camille Dion et Éric Lauzon (JCCD), étaient accompagnés des gagnants de l’an dernier Yannick Letendre et Kevin Poirier (Kombu), ainsi que la récipiendaire du prix Coup de cœur, Émilie Langlois (Les Confections Lili). (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENTREPREUNARIAT. C’est dans les locaux de l’entreprise gagnante de l’an dernier, Kombu, que le lancement du 20e concours Élan CAE Drummond de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) a été effectué. Il sera souligné en grand cette année avec une expérience bonifiée pour tous les candidats et un gala annuel grandiose.

Cette année encore, plus de 30 000$ seront remis aux gagnants, dont plus de 26 000$ au grand gagnant et 3000 $ au récipiendaire du prix Coup de cœur SAE Centre-du-Québec.

Les 10 finalistes, en plus de la visibilité dont ils bénéficieront tout au long de l’aventure, recevront chacun plus de 200 $ en services.

À la suite de la période de mise en candidatures, qui se termine le 23 novembre, 10 entreprises finalistes seront choisies pour embarquer dans l’aventure. Ils auront la chance de tourner une émission télévisuelle grâce à un partenariat avec Nous TV; prendre part au dévoilement des finalistes, le 16 janvier, dans le cadre d’un 5 à 7 qui se tiendra chez Deloitte; monter un stand et présenter leur projet aux membres du jury et à la population lors du Coquetel des candidats, puis espérer remporter les honneurs au Gala annuel RBC, qui aura lieu cette année à la Maison des arts, le 14 mars.

Les gagnants de l’édition 2017-18, Kombu.

Les inscriptions sont en cours sur le site web de la JCCD à www.jccd.ca. Les candidats doivent avoir 40 ans et moins et l’entreprise doit être en activités depuis au moins une année et être établie sur le territoire de la MRC de Drummond. Ils doivent détenir au moins 50 % des droits de vote de l’entreprise ou démontrer le contrôle décisionnel. Le concours s’adresse aux entrepreneurs issus de tous les secteurs d’activités, que ce soit commercial, professionnel, agricole, de services ou industriel. Ils peuvent soumettre un projet d’expansion, d’investissement, d’exportation ou de recherche et développement.

Le lancement officiel de l’édition 2018-2019 du concours Élan CAE Drummond a eu lieu chez Kombu dans l’incubateur industriel en bordure de l’autoroute 20. Le projet, présenté par la Sainte Paix (Yannick Letendre et Kevin Poirier), a été déclaré grand gagnant du concours en 2017-2018. Kombu est maintenant une entreprise à part entière.

«Ce concours nous a vraiment donné un «Élan». On compte bien mettre en marché notre canette de Kombu dès 2019», a expliqué Kevin Poirier.

Par la suite, une visite de l’entreprise Les Confections Lili (Émilie Langlois), aussi située dans l’incubateur industriel de la SDED, a également eu lieu. L’entrepreneure a fait la démonstration de la machine qu’elle a pu acquérir en remportant le prix Coup de cœur l’an dernier.

Les Confections Lili.

Depuis ses débuts, il y a 20 ans, le concours a permis de donner un élan à un nombre considérable d’entreprises qui continuent de faire croître le grand Drummond en participant à son dynamisme économique. Ils créent des emplois, investissent localement et s’impliquent dans la communauté pour donner à leur tour. Les retombées du concours Élan CAE Drummond sont importantes. Les finalistes en ressortent grandis, encouragés et plus près de leurs rêves. Bref, c’est l’élan qui les amène à aller encore plus loin.

À propos de la Jeune Chambre de Commerce de Drummond

La Jeune Chambre de commerce de Drummond est un organisme à but non lucratif fondé en 1986 par feu René Verrier et qui compte aujourd’hui plus de 350 membres. La JCCD a pour mission de favoriser le développement et le succès des jeunes gens d’affaires et professionnels de la MRC de Drummond en créant des opportunités de réseautage, d’implication et de formation.

Partager cet article