Catastrophe évitée au parc Sainte-Thérèse

Catastrophe évitée au parc Sainte-Thérèse
Les pompiers ont utilisé leur embarcation pour remorquer le jeu tombé à l'eau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. La Fête champêtre organisée   dans le cadre de la Semaine québécoise des familles a failli se terminer par une catastrophe alors qu’une structure gonflable s’est retrouvée dans la rivière Saint-François après avoir été soulevée par un coup de vent.

Confirmé par le Service de sécurité incendie après une intervention de son équipe de sauvetage nautique et la Sûreté du Québec, il n’y aurait pas d’enfants qui se sont retrouvés dans l’eau encore froide à ce moment de l’année.

«Le vent s’est mis tourner à 16h. Un jeu gonflable a levé. La jeune femme qui s’occupait du jeu a monté en haut pour ramener rapidement un enfant qui ne voulait pas descendre. Les enfants en bas sont tombés par terre de pas trop haut. Ça monté 15 pieds dans les airs. Celle qui surveillait est tombée de haut. Elle a un poignet cassé et un hématome au visage. Elle est partie en ambulance. Les enfants n’ont pas été blessés. Ils sont tous repartis avec leurs parents. Je me suis occupé de la fille qui est tombée. Les premiers répondants sont vite venus me rejoindre. On aurait dit que la structure était attachée juste d’un côté. Ce n’était pas solide. Quand c’est arrivé, il y a eu de la panique. Les gens cherchaient leurs enfants», rapporte Rémi Joyal, un citoyen qui est intervenu rapidement pour secourir la blessée.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Le conseiller municipal Yves Grondin était également présent sur les lieux. «Le vent a surpris tout le monde. Deux coups de vent et tout c’est arrêté après une dizaine de secondes. Après, on voyait le jeu flotter dans la rivière».

De son côté, Raynald Yergeau du Service des incendies a confirmé L’Express qu’une équipe de pompiers spécialisés en sauvetage nautique avait été déployé. «Ils sont allés directement sur l’eau pour récupérer le jeu gonflable et faire des vérifications. Au tout début, on avait des informations qu’il y avait peut-être quelqu’un qui manquait à l’appel. Un dénombrement complet a été fait par la responsable des bénévoles. Tout le monde était présent», confirme-t-il.

L’événement d’aujourd’hui n’est pas sans rappeler les incidents des célébrations du 31 décembre survenus en 2016 alors qu’un manège de type bateau de pirate s’était quelque peu déplacé en raison notamment de la glace. L’événement n’avait fait aucun blessé.

Partager cet article