Buropro Citation : «Notre place c’est dans un centre d’achat»

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Par Jean-Pierre Boisvert
Buropro Citation : «Notre place c’est dans un centre d’achat»
Guy Bergeron et Dave Morin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Qu’est-ce qui a motivé Buropro Citation à louer un local de 62 000 pieds carrés aux Promenades Drummondville alors que la tendance des grandes chaînes de commerce de détail va plutôt pour le rapetissement de la superficie de leurs magasins?

«Notre place c’est vraiment dans un centre d’achat», explique Dave Morin, directeur général de Buropro Citation de Drummondville que L’Express a rencontré lundi en compagnie de Guy Bergeron, le président de l’entreprise qui compte quatre autres succursales au Québec (Victoriaville, Granby, Beloeil et Saint-Hyacinthe).

«C’est à Saint-Hyacinthe qu’on a fait notre meilleur test. En arrivant dans le centre commercial, le résultat a été concluant. Les clients sont déjà là. À partir de là, on a regardé du côté des Promenades pour relocaliser notre magasin. Nous y pensions depuis longtemps. Même quand le Zellers a fermé, nous avons étudié cette possibilité. L’occasion s’est finalement présentée en allant dans le local de Sears. C’est vrai que c’est grand mais nous allons diviser la superficie en deux, une pour la vente au détail et l’autre qui servira d’entrepôt», a précisé Guy Bergeron, qui est le petit-fils du fondateur de la compagnie en 1946, à Victoriaville.

«Par cette relocalisation, nous suivons notre positionnement stratégique qui prévoyait également l’ajout de nouveaux associés afin d’assurer la pérennité de notre entreprise à même notre équipe de cadres. Depuis le 1er mai 2017, le nombre d’actionnaires est passé de 4 à 9», a-t-il ajouté.

La section entrepôt est appelée à faire de l’espace pour le mobilier usagé. «Notre nouveau local sera 50 % pour grand que celui que nous avons présentement. Ce sera le plus grand de nos magasins. Nous aurons de la place pour le mobilier de bureau usagé. Il y a un intéressant marché pour ça», estime Dave Morin.

«Notre vision est de nous installer dans des villes de 50 000 à 100 000 habitants. Drummondville est la seule ville où nous avons un Toy’R Us comme compétiteur, qui s’est amené ici dans la foulée de Costco. Pour les livres, nous sommes le deuxième plus grand libraire au Québec après Renaud Bray (qui sera également un compétiteur aux Promenades). Notre concept c’est, comme on dit en anglais, un «one stop shop», c’est-à-dire que tu peux trouver plusieurs produits au même endroit. C’est notre force», de faire valoir le président».

Le web à développer

Comme le met en contexte M. Morin, «nous avons deux types de clientèle, celle des particuliers (45 %) et celle des entreprises (55 %). Nous voulons développer la clientèle web et nous aurons à faire des efforts sur ce terrain-là». M. Bergeron ajoute que cette facette «n’est pas sur la coche» et que l’entreprise tient à développer ce créneau.

Buropro Citation, qui embauchera une vingtaine d’employés supplémentaires dans ses nouveaux locaux, prévoit procéder à l’importante phase du déménagement dans les prochains mois, ce qui sera un boulot d’envergure. Mais cela ne sera pas avant avant que les aménagements ne soient complétés.

«Nous allons tout refaire, même les murs et les plafonds. Il faut savoir que les règles ont changé depuis l’arrivée de Sears (il y a 28 ans) et la construction intérieure nécessitera des permis. Nous allons garder une seule entrée extérieure et celle qui donne dans le centre d’achat. Vraiment, beaucoup de travail nous attend», ont constaté les deux hommes d’affaires.

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