Alphaventure : un prélude à l’apprentissage scolaire

Alphaventure : un prélude à l’apprentissage scolaire
Marie-Michelle Bouchard-Roussin a développé Alphaventure afin d’éveiller l’apprentissage des jeunes enfants par le jeu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Nés d’une idée qui a germé en 2014, les jeux Cherche et trouve d’Alphaventure sont le résultat d’un projet de cœur élaboré par Marie-Michelle Bouchard-Roussin. Les petits explorateurs de deux à six ans pourront ainsi s’instruire tout en s’amusant avant d’entrer en première année.

C’est en jouant avec ses enfants que le concept est apparu dans la tête de Mme Bouchard-Roussin. «On avait un jeu de Cherche et trouve et je me suis rendu compte que mes enfants avaient développé une mémoire photographique. Alors, s’ils pouvaient repérer des entités aussi singulières qu’un poisson à lunettes, pourquoi ne pas intégrer des symboles utiles tels que des lettres et des chiffres?», a-t-elle expliqué.

À ce moment, elle a élaboré le jeu et collaboré étroitement avec Anne-Marie Bourgeois qui a brillamment illustré les planchettes de jeu.

Les illustrations du jeu sont vives et colorées.

«Il y a huit plateaux de jeu où des illustrations vives et colorées cachent des chiffres et des lettres. Il y a aussi un guide alphabétique et numérique qui aide les enfants qui ont plus de difficulté avec le jeu», a précisé l’entrepreneure qui est aussi propriétaire d’Emblème communication-graphique.

Initialement conçu pour les tablettes électroniques (iPad), le jeu est maintenant distribué et les ventes ont atteint le millier d’exemplaires au cours des derniers mois.

«C’est vraiment un projet fait avec mon cœur. Je le voulais de qualité et écoresponsable. Le jeu est portatif et il se glisse facilement dans un sac. La pochette (en huit déclinaisons de couleurs et styles) est réutilisable et toute la confection est québécoise. Je vise le marché spécialisé comme des petites boutiques, mais j’ai récemment conclu une entente avec les Buropro Citation. La version numérique m’ouvre beaucoup de portes, si bien que j’ai des produits qui sont distribués en France, au Mexique, au Canada et aux États-Unis», a ajouté Mme Bouchard-Roussin.

Le concept est en constant développement et huit petits livres de lecture sont apparus sur le marché. De plus, la Commission scolaire de Montréal a acquis l’édition numérique afin de pouvoir utiliser Alphaventure sur les tableaux interactifs dans les écoles de la ville.

Le jeu a été développé pour les 2 à 6 ans.

«Ce que je désire, c’est que les enfants puissent apprendre en s’amusant. Que la lecture puisse devenir un jeu», a-t-elle conclu.

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