Aéroport : une source de conflit d’objectifs entre la Ville et la SDED?

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Par Jean-Pierre Boisvert
Aéroport : une source de conflit d’objectifs entre la Ville et la SDED?
Parmi les projets, des sentiers seront aménagés sur le site de l'aéroport dans le secteur Saint-Nicéphore. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

L’aéroport de Drummondville est-elle source de conflit d’objectifs entre la Ville, qui représente les citoyens, y compris ceux qui se plaignent de la présence de l’école de pilotage, et la SDED qui a le mandat de développer son apport économique?

C’est une interrogation qui est venue sur le tapis hier soir lors de la période de questions au conseil municipal de Drummondville, où le sujet de l’aéroport ne veut pas laisser sa place.

Après l’intervention d’un citoyen, Jean-Benjamin Milot, qui est venu dire carrément que le bruit des avions «nous empêche de dormir et crée du stress», la citoyenne Henriette Yergeau, qui a déjà déposé, lors d’une récente assemblée des élus, une pétition de 45 signataires se disant excédés par le bruit des avions, a abordé la question sous l’angle du conflit d’intérêt.

«Vous monsieur le maire, vous êtes comme en conflit d’intérêt. Vous devez représenter les citoyens, car nous les citoyens sommes propriétaires de l’aéroport, et vous êtes aussi président de la SDED (Société de développement économique de Drummondville), qui assure la gestion de l’aéroport et qui doit promouvoir son développement économique», a mis en contexte Mme Yergeau, laissant comprendre que la SDED a dû favoriser la présence de l’école de pilotage, cible de toutes les critiques depuis quelque temps.

Le citoyen René Bergeron a suivi au micro. «On a un sérieux problème avec l’école de pilotage. Ça dérange des centaines de citoyens. On ne voit pas vraiment les bénéfices qu’apporte l’école de pilotage pour les résidents du secteur. On voit que de nombreuses maisons sont à vendre, notamment dans le Domaine du repos», a-t-il raconté.

L’Express a déjà fait état des plaintes au sujet de l’école de pilotage et des vols qu’elle organise jusqu’à tard le soir pour que ses apprentis pilotes s’exercent au vol de nuit. Les manœuvres sont bruyantes et répétitives, ont souvent signalé les voisins, certains avec une grande exaspération.

Le maire Alexandre Cusson s’est montré calme et clair dans sa réplique :«Oui, ça nous préoccupe. On y travaille. Mais on ne peut pas fermer l’école de pilotage demain matin. On en a parlé avec nos services juridiques. Il va falloir bien faire les choses. Moi aussi j’aime bien quand les choses se font rapidement, mais j’ai appris qu’il y a souvent des délais», a-t-il dit, effleurant par ailleurs l’idée que la Ville pourrait éventuellement reprendre la gestion de l’aéroport. Comprendre ici que si la Ville n’est pas contente de la gestion de la SDED quant aux demandes des citoyens, elle se réserve le droit de reprendre la gestion de l’aéroport.

«Une erreur de la SDED»

Dans un courriel envoyé à L’Express ce matin par Jean-François Milot, la Coalition citoyens pour une qualité de vie Drummond indique qu’elle retire son appui à la Ville.

«La Ville n’affiche pas de position claire contre l’école de pilotage. La Coalition retire son appui à la Ville suite à la séance du conseil du 16 juillet 2018. La Ville refuse d’admettre que la SDED a fait une erreur d’aller chercher une école de pilotage qui était en litige avec les citoyens et la Ville de Mascouche. La Ville a commandé un rapport au lieu d’agir. Pour ces raisons, la Coalition retire son appui et exige le départ de l’école de pilotage.

L’école de pilotage cause un tort important et continuel. En ce sens, la Coalition continuera ses activités d’opposition à l’école de pilotage», de faire savoir Jean-François Milot.

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