Une cinquantaine de camionneurs mécontents se mobilisent à Drummondville

Une cinquantaine de camionneurs mécontents se mobilisent à Drummondville

Josyane Cloutier
MANIFESTATION. Une cinquantaine de membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont bruyamment paradé lundi matin dans les rues de Drummondville. Les camionneurs ont remis aux députés Lamontagne et Schneeberger des documents réclamant la prolongation du «Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac», en plus d’exiger des mesures rapides pour contrer le courtage illégal présent sur les chantiers publics du Québec.

Le défilé de véhicules lourds a parcouru plusieurs artères importantes de Drummondville, notamment les boulevards Saint-Joseph, Mercure et Jean-de-Brébeuf, avant d’aller klaxonner leur  mécontentement dans les rues étroites du centre-ville. Ils ont terminé leur parcours au bureau d’André Lamontagne, sur la rue Saint-Pierre. La suite de leur itinéraire local n’est toutefois pas connue.

«Nous avons discuté après l’évènement avec le lieutenant Boisclair et il était très satisfait du déroulement de notre manifestation.  La plupart des commentaires sur les réseaux sociaux sont également positifs,» explique le président de Transports en vrac Drummond, Jasmin Martel. Il précise avoir conçu l’itinéraire dans le but de bloquer la circulation le moins possible.

Bien qu’ils étaient tenus de respecter la signalisation, les camionneurs sont passés sur plusieurs lumières rouges et panneaux d’arrêts, passant très près de provoquer des accidents un peu partout. 

M.Schneeberger était absent au moment du passage des manifestants.

Réclamations

L’entente permettant d’assurer une place aux camionneurs artisans sur les chantiers publics du ministère des Transports prendra fin le 31 mars 2017, ce qui pourrait entraîner une inégalité dans la distribution des contrats, selon les camionneurs.

«Je crois sincèrement que ce système de courtier sans but lucratif doit être maintenu en y apportant des améliorations pour le rendre encore plus efficace, peut-on lire dans la lettre rédigée par le président de l’ANCAI, Guy Laplante, remise aux députés provinciaux. Nous souhaitons discuter comme des partenaires, mais notre patience a des limites et nous prendrons les moyens nécessaires afin que les camionneurs artisans et les petites entreprises de camionnage en vrac puissent faire valoir leurs droits.»

Les manifestants soulignent que, malgré leurs efforts, ils n’ont pas réussi à rejoindre à cet effet le ministre des Transports, Jacques Daoust. Les protestations se sont déroulées en simultané devant les bureaux des députés de plusieurs comtés de la province.

Partager cet article