Guy Richard : 11 mois de prison pour avoir causé la mort de Pierrik Houle

Guy Richard : 11 mois de prison pour avoir causé la mort de Pierrik Houle

DRUMMONDVILLE. Coupable de délit de fuite causant la mort de Pierrik Houle en décembre 2012, Guy Richard devra purger une sentence de 11 mois de prison plus une semaine.

C’est ce qu’a prononcé cet après-midi le juge Erick Vanchestein au palais de justice de Drummondville. Le jugement comprend aussi une probation de deux ans, une interdiction de conduire durant trois ans à sa sortie de prison, 120 heures de travaux communautaires, une sur-amende compensatoire de 100 dollars et une interdiction de consommer de l’alcool.

On se rappellera que le Bonconseillois de 43 ans a été acquitté de l’accusation de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort.

La famille de Pierrik Houle était présente dans la salle d’audience mais elle n’a pas voulu faire de commentaire, étant sans doute déçue de la décision du juge. Il s’exposait à une peine pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité. En fait, il a été condamné à un an de prison mais, comme il a déjà purgé trois semaines derrière les barreaux, ce temps a été déduit de la peine.

Guy Richard, lui, est resté de glace lorsque la sentence est tombée et il a directement pris le chemin du pénitencier sans autre réaction.

«Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir», avait cité le juge Vanchestein le 13 février dernier en livrant son verdict de culpabilité de délit de fuite le soir du 21 décembre 2012, après avoir frappé mortellement le jeune joggeur de 19 ans, en bordure de la rue Principale à Sainte-Perpétue.

Même s’il est apparu évident que l’accusé avait consommé plusieurs bières avant l’accident, le juge a estimé que les facultés affaiblies ne pouvaient être, hors de tout doute raisonnable, directement reliées à la responsabilité de l’accident. L’accusé est responsable, mais pas au sens criminel de la loi, selon l’interprétation du magistrat.

Partager cet article