Un premier titre international pour Catherine Dauplaise

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Catherine Dauplaise continue son irrésistible ascension sur la scène mondiale du tennis de table. La jeune pongiste drummondvilloise a mis la main sur un premier titre international lors d’une étape du circuit junior mondial disputée récemment à Grand Rapids, au Michigan.

Jumelée à l’Ontarienne Jiabao Liu, Dauplaise a mis la main sur les grands honneurs lors des rencontres par équipe dans la catégorie cadette. En finale, la paire canadienne a battu l’équipe des États-Unis (Diane Jiang et Tina Lin) par la marque de 3-1. Celle qui est dirigée par l’entraîneur Jean Emond au sein du Club de tennis de table Intersport de Drummondville s’est particulièrement illustrée dans la dernière manche, un match excessivement serré qui s’est terminé par le pointage de 11-9.

«Aujourd’hui, je sentais que ma concentration était à son mieux et je ressentais bien la balle. Les joueuses américaines sont plus rapides que les joueuses canadiennes et leur placement de balle est excellent. Dans le dernier match, je sentais beaucoup de pression, mais j’ai gagné en confiance à mesure que la partie avançait et j’ai réussi à gagner», a commenté Catherine Dauplaise dans une entrevue publiée sur le site Web de la Fédération internationale de tennis de table.

Classées respectivement première et deuxième au Canada dans leur catégorie, Dauplaise et Liu évoluaient ensemble pour la première fois dans des rencontres par équipe. En octobre prochain, ce duo devrait à nouveau être réuni pour participer à une autre étape du circuit junior mondial, à Markham, en Ontario.

D’ici là, Dauplaise se rendra au New Jersey, à la fin du mois d’août, afin de participer à un stage préparatoire en vue du championnat nord-américain de la Fédération internationale de tennis de table qui sera disputé plus tard à Cary, en Caroline du Nord. La talentueuse athlète de 15 ans a également d’excellentes chances de prendre part au Challenge cadet mondial, du 27 octobre au 4 novembre, à Mangilao, sur l’île de Guam située dans l’océan Pacifique. La numéro un chez les pongistes cadettes canadiennes devrait également être en action dans le cadre d’une étape du circuit junior mondial disputée en Hongrie, du 7 au 11 novembre.

Pour en revenir à l’épreuve de Grand Rapids, Dauplaise a également atteint l’étape des quarts-de-finale en simple chez les cadettes. Son parcours a pris fin face à l’éventuelle gagnante du tournoi, l’Américaine Prachi Jha. Il s’agit du meilleur résultat pour une joueuse canadienne lors de ce tournoi.

Deux autres joueurs du Club Intersport étaient également en action en sol américain. Dans les rencontres par équipe, Vincent Rousseau-Emond a notamment surpris Theodore Tran, un athlète classé troisième aux États-Unis chez les juniors et dirigé par l’ancien champion du monde Stellan Bengtsson.

Pour sa part, Alicia Côté a offert une prestation inspirée dans une défaite de 3-2 face à Leanne Lee, l’une des meilleures joueuses cadettes de la Colombie-Britannique. Celle qui évolue toujours chez les 13 ans et moins a également jumelé ses efforts face à Anthonette Riley, de la Barbade, dans les rencontres par équipe, en plus de livrer de solides performances face aux meilleures joueuses américaines de son âge.

Dans quelques jours, cinq joueurs du Club Intersport (Catherine Dauplaise, Vincent Rousseau-Emond, Alicia Côté, Myriane Plante et Camille Jean) s’envoleront pour Richmond, en Colombie-Britannique, afin de participer au championnat canadien junior. Les deux premiers seront également en action dans le cadre du championnat canadien senior.

Organisations: Fédération internationale de tennis de table, Club de tennis de table Intersport de Drummondville, Club Intersport

Lieux géographiques: États-Unis, Canada, Markham Ontario New Jersey Cary Caroline du Nord Colombie-Britannique Mangilao île de Guam Hongrie Grand Rapids Barbade

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires