Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario

Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario
Plusieurs responsables de la délégation du Centre-du-Québec étaient fiers de tenir le drapeau indiquant que les Centricois ont formé l'équipe la plus améliorée.

DRUMMONDVILLE. Les athlètes centricois ont ajouté 11 médailles aux 12 qu’avaient amassées leurs coéquipiers du premier bloc. Avec un total de sept médailles d’or, trois d’argent et treize de bronze, le Centre-du-Québec termine au 7e rang du classement des régions, un bond de 8 positions par rapport à la 48e finale des Jeux du Québec – Saguenay Hiver 2013. Cette impressionnante progression a permis à la délégation d’obtenir le drapeau de la région s’étant la plus améliorée, un titre convoité par le Centre-du-Québec depuis de nombreuses années.

Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario. La délégation centricoise termine au 7e rang du classement des régions, classement qui est accordé en fonction des pointages obtenus par les 19 équipes. Ce ne sont donc pas seulement les médailles qui comptent, mais bien l’ensemble des performances. Les classements par sport démontrent clairement que le Centre-du-Québec a bien fait en comparaison aux finales hivernales précédentes.

Tel qu’il a été réalisé pour le Bloc 1, voici en résumé les performances des athlètes centricois lors du Bloc 2 de la 50e Finale.

Hockey masculin (2/18, médaille d’argent)

Même s’ils jouaient devant les leurs, les hockeyeurs centricois étaient loin de figurer parmi les favoris du tournoi masculin. Ils repartent néanmoins chez eux avec la médaille d’argent au cou, ce qui est tout un exploit, surtout lorsqu’on se rappelle qu’ils avaient obtenu le 14e rang à Saguenay deux ans plus tôt. C’est grâce à un très bel esprit d’équipe, du courage et de la discipline – sans compter les solides performances de leur gardien Jacob Delorme (14 ans, Drummondville) – que les Centricois ont pu se procurer un billet pour la grande finale. Leur parcours aux allures d’un conte de fées s’est cependant arrêté là, l’équipe du Lac-St-Louis ayant eu le dessus sur eux par la marque de 4 à 1.

Plongeon (7/17)

Il restait un athlète centricois en action au plongeon lors de la dernière journée de compétition ce samedi. Le Drummondvillois Frédérick Langevin a été à la hauteur de sa prestation en qualification deux jours plus tôt, récidivant en atteignant la sixième position au tremplin de 3 m. Grâce à ses présences en finale, mais aussi avec les points acquis par les nombreux autres plongeurs de l’équipe, la troupe centricoise termine au 7e rang au cumulatif en plongeon, une nette amélioration par rapport à la 11e position acquise à la dernière Finale des Jeux d’hiver.

Haltérophilie (12/14, 2 médailles de bronze, bannière d’esprit sportif)

Nathan Girouard (14 ans, Drummondville) était le dernier à entrer en action pour la troupe d’haltérophilie. Étant en compétition dans la plus lourde catégorie (plus de 85 kg) et étant deux ans plus jeune que la plupart de ses adversaires, on aurait pu croire qu’une journée difficile l’attendait. Le jeune haltérophile ne s’est pourtant pas laissé impressionner et a été très solide, terminant au 8e rang sur 11 autant à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total de poids soulevé. C’est extrêmement prometteur pour la Finale d’Alma dans deux ans à laquelle, comme c’est le cas pour quatre de ses compatriotes actuels, il pourra participer.

Badminton (13/17)

D’entrée de jeu, le tournoi de badminton en simple s’annonçait difficile pour les athlètes centricois. La plupart n’ayant aucune cote au classement provincial, rien ne les empêchait d’affronter des têtes de série dès leurs premiers duels. Ils ont tout de même très bien combattu ; selon leur entraineur Robert Marcotte, les jeunes n’auraient pas pu faire mieux. Et comme c’était le classement en simple qui déterminait l’arbre des tournois en double, de même par la suite pour le tournoi en équipe, l’histoire s’est répétée. Les athlètes ont toutefois eu beaucoup de plaisir malgré l’adversité et auront appris énormément lors de la Finale des Jeux du Québec.

Basketball en fauteuil roulant (4/4, bannière d’esprit sportif)

Il s’agissait de la toute première fois que le Centre-du-Québec était représenté par une équipe aux Jeux du Québec en basketball en fauteuil roulant. Pour la jeune équipe centricoise, l’objectif était de vivre une Finale des Jeux et d’en retirer le maximum d’expérience. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Même s’ils jouaient contre des équipes significativement plus expérimentées, les Centricois ont grandement progressé pendant le tournoi, passant même près de remporter leur dernier match, pour la médaille de bronze. Selon les entraineurs, l’équipe qui ressort du tournoi n’est pas du tout la même que celle qui s’y est présentée il y a quelques jours à peine. La maturité et la confiance qu’ils ont acquises lors de cette 50e Finale s’ajoutent à la bannière d’esprit sportif qu’ils se sont fait remettre pour souligner leur attitude positive et le respect louable qu’ils entretenaient envers leurs coéquipiers et leurs adversaires.

Boxe (5/19, 3 médailles de bronze)

Les trois boxeurs de la délégation centricoise étaient moins expérimentés et disposaient de bien moins bonnes fiches que leurs adversaires. Ils sont malgré tout montés sur le ring et n’ont pas laissé leur place, luttant jusqu’à la fin, et de belle façon, dans chaque combat. C’est avec des décisions partagées qu’ils se sont inclinés, devant se contenter des médailles de bronze. Mais même s’ils n’ont pas remporté leur combat, les trois athlètes ont gagné beaucoup d’expérience, de confiance et n’en seront que meilleurs pour la suite de leur carrière!

Judo (14/19, 1 médaille d’argent)

Pour la jeune équipe de judo du Centre-du-Québec, dont deux sont même assez jeunes pour pouvoir participer à la 52e Finale des Jeux, les objectifs étaient plutôt modestes. Seul Vincent Desrochers (14 ans, St-Christophe-d’Arthabaska), le plus expérimenté du groupe, visait le podium et il l’a atteint, s’étant tenu sur la deuxième marche mercredi dernier. Ses amis ont très bien faits eux aussi, atteignant leurs objectifs personnels. Zachary Chouinard Roberge (14 ans, Princeville) en est un bel exemple : alors qu’il ne visait qu’une victoire, il est allé en chercher quatre et a terminé 5e au tournoi individuel.

Patinage de vitesse (9/18, 2 médailles de bronze)

L’équipe de patinage de vitesse a elle aussi amélioré son classement de façon notable en comparaison avec la dernière Finale des Jeux à Saguenay en 2013, passant du 13e au 9e rang. Et cette amélioration est due aux courses de l’ensemble des athlètes. En effet, tous les athlètes s’étant fixés des objectifs personnels les ont atteints ou dépassés. Si Olivier Ruel (14 ans, Victoriaville) s’est arrêté à court du podium à deux reprises, finissant 4e au 500 m et 6e au 1500 m, son compatriote Raphaël St-Pierre (11 ans, Wickam) est parvenu à décrocher deux médailles de bronze, une au 800 m et l’autre au 400 m. À cela s’ajoute un chrono record des Jeux du Québec qu’il a établi lors de ses qualifications au 800 m. Avec ces belles réussites, on comprend facilement pourquoi Raphaël a été désigné pour brandir le drapeau des Jeux du Québec lors de la cérémonie de clôture, pour la passation entre Drummondville et Montréal, ville hôtesse de la 51e Finale en 2016. Cet athlète – comme bien d’autres – sera à surveiller à Alma dans deux ans!

Ringuette (11/16)

C’était un retour des filles du Centre-du-Québec en ringuette en Finale des Jeux du Québec, après une absence de vingt ans. Nos athlètes peuvent donc être fières de leur quatrième place en deuxième division. Les filles de ringuette se sont en effet bien battues, particulièrement lors de leur dernier duel qui les opposait à Richelieu-Yamaska.

Ski alpin (13/13)

Avec son territoire plat, le Centre-du-Québec n’a jamais été une puissance en ski alpin aux Jeux du Québec. Ne pas avoir d’espoirs sérieux de podium n’a pas empêché nos skieurs de donner leur maximum lors des compétitions. Ils ont très bien fait, chacun dépassant les objectifs qu’il s’était fixés dans au moins une course. Les athlètes ont particulièrement apprécié l’expérience de skier devant leurs partisans qui s’étaient déplacés en très grand nombre pour les encourager, autant à Orford qu’à Gleason. Selon plusieurs, l’ambiance présente n’avait absolument rien à envier à Lake Louise : chapeau aux supporteurs et à toute l’organisation!

Taekwondo (9/16, 1 médaille d’or, 1 médaille de bronze)

Les taekwondoïstes centricois ont fait belle figure lors de cette 50e Finale, récoltant deux médailles : une d’or et une de bronze. La première récipiendaire a été Charlie Bellemare (12 ans, Victoriaville), récoltant le bronze. Sa comparse Sarah Pimparé (11 ans, Victoriaville), suite à une parcours parfait de cinq victoires et aucune défaite, s’est quant à elle mérité les grands honneurs. Elle est ainsi la seule à avoir gravi la plus haute marche du podium pour le Centre-du-Québec lors du second bloc de cette 50e Finale. Forte de cet exploit, la jeune Sarah a été désignée pour porter le drapeau de la délégation centricoise lors de la cérémonie de clôture. Les garçons n’ont pas chômé non plus, passant parfois près du podium. Soulignons la persévérance de Théo Bernier (11 ans, St-Cyrille-de-Wendover) qui, avec sa fiche de quatre victoires et deux défaites, a obtenu la quatrième position dans sa catégorie, une prouesse au-delà de ses attentes. (JPB)

Bilan du Centre-du-Québec

Or : 7

Argent : 3

Bronze : 13

Total : 23

Bannières d’esprit sportif : 3

Porte-drapeau de la délégation à la cérémonie de clôture : Sarah Pimparé (taekwondo, médaille d’or)

Porte-drapeau pour la transmission des comités 2015 (Drummondville) vers 2016 (Montréal) : Raphaël St-Pierre (patinage de vitesse, deux médailles de bronze)

Classement des régions : 7e/19 (15e en 2013 ; 14e en 2011, 2009 et 2007)

Drapeau de la région s’étant le plus améliorée

Partager cet article