Chauds les frissons à la cérémonie d’ouverture

Jean-Pierre
Jean-Pierre Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jeux du Québec 2015

DRUMMONDVILLE. Les premiers frissons n’ont pas tardé à parcourir le parterre du Centre Marcel-Dionne quand s’est mis en branle le défilé des athlètes avec un bruit infernal, des couleurs vibrantes et des drapeaux identifiant chacune des 19 régions qui participeront aux Jeux du Québec à Drummondville au cours des huit prochains jours.

La soirée «Marquons l’histoire ensemble» a été chaleureuse et vibrante, comme seuls peuvent la rendre de jeunes athlètes.

La cérémonie d’ouverture de cette 50e finale des Jeux du Québec, qui s’est déroulée devant une salle comble, retransmise sur écran géant, a été marquée par l’enthousiasme, le rythme de la musique et les spectaculaires chorégraphies des danseurs locaux.

Bien qu’elle ait démarré avec une quinzaine de minutes de retard et malgré le froid qui sévissait à l’extérieur, la soirée «Marquons l’histoire ensemble» a été chaleureuse et vibrante, comme seuls peuvent la rendre de jeunes athlètes, surtout quand ils sont 1500 réunis pour célébrer un rêve devenu réalité. 1500 autres leur succèderont pour le deuxième bloc qui débutera le 3 mars.

Chaque région, arborant ses couleurs et son drapeau, a fait son entrée sous les encouragements de la foule, la plus applaudie étant bien sûr celle du Centre-du-Québec, qui fut accueillie sur la scène centrale par les mascottes des finales précédentes. Fred, la mascotte drummondvilloise, n’a pas raté l’occasion de voler la vedette.

Danse amérindienne par Les femmes au Tambour de Wendake, prestation de cornemuse symbolisant les racines écossaises de la région de Drummondville, l’histoire des cantons racontée par Marc-André Fortin, danses de l’ensemble folklorique Mackinaw, performance de l’Harmonie de Drummondville sous la conduite du chef François Lefebvre sont tous autant des numéros réussis qui ont donné le ton à la cérémonie depuis longtemps attendue.

Denis Servais, le président de Sport Québec, a rappelé que, depuis 45 ans, les 50 finales des Jeux du Québec ont vu défiler près de 4 millions d’athlètes et 11 millions de bénévoles. «Soyez fiers de vos performances, bravo», a-t-il déclaré avant de procéder à l’allumage de la traditionnelle vasque.

Le maire de Drummondville Alexandre Cusson, le président du comité organisateur Denis Gauthier et le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, ont également pris la parole, tous dans le but de saluer les athlètes, de remercier les bénévoles et de souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

L’animation, confiée à Joël Legendre, a touché la cible, entrecoupée tantôt par les chorégraphies étourdissantes de 85 danseurs provenant de plusieurs écoles de danse, tantôt par les chansons interprétées par le groupe Bamboula, gagnant de la finale régionale de secondaire en spectacle 2014. Se sont également fait valoir la jeune chanteuse Maïka Bélisle avec l’interprétation de la chanson des Jeux du Québec, les 30 gymnastes du club Djinn évoluant en cheerleading ainsi que les étudiants en techniques policières du Collège Ellis qui ont présenté leur propre chorégraphie.

Le serment des athlètes a été effectué par Audrey-Anne Veillette, âgée de 14 ans, une athlète en hockey, surclassée midget au cours de l’année, compte tenu de son talent.

Les compétitions au 1er bloc (du 28 février au 3 mars) seront la gymnastique, le hockey féminin, le trampoline, le karaté, le tennis de table, le ski de fond, le boccia, la nage synchronisée, le patinage artistique, le curling et l’escrime. Il y aura un sport en démonstration, le sauvetage sportif. Les compétitions au 2e bloc (du 3 au 7 mars) seront le badminton, le basketball en fauteuil roulant, la boxe, l’haltérophilie, le hockey masculin, le judo, le patinage de vitesse, le plongeon, la ringuette, le ski alpin et le taekwondo.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l'action en direct en cliquant ici.

Organisations: Sport Québec, Groupe Bamboula, Djinn Collège Ellis Finale des Jeux

Lieux géographiques: Jeux du Québec, Région de Drummondville, Drummondville Alexandre Cusson Région du Centre-du-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires