Hommage à trois disparus

Hommage à trois disparus

JEUX DU QUÉBEC. En hommage à trois membres de l’organisation qui sont décédés avant la grande aventure de la 50e finale des Jeux du Québec, le comité organisateur de l’événement a mis en place un autel de recueillement à la centrale administrative Hydro-Québec du Cégep de Drummondville.

«Les décès de Rénald Leclair, André Lamy et, plus récemment, Paul Boisvenu, nous ont tous touchés. Ces Jeux-là, ils les voulaient autant que nous, et c’était important de trouver une façon de les honorer. L’autel permettra à tous de se souvenir de leur apport à la démarche des Jeux du Québec», a commenté le directeur général du comité organisateur de la 50e finale, Michel Viens.

Cette idée d’autel-hommage, M. Viens la tient de l’un de ses recueillements sur la tombe de son bon ami André Lamy. À ce moment, il lui a promis qu’il les vivrait quand même, les Jeux du Québec d’hiver à Drummondville.

«La même promesse s’applique à Rénald et à Paul, a renchéri Michel Viens. Je me rappelle très bien avoir visité Saguenay, à l’hiver 2013, avec Rénald. Il disait que c’était un honneur pour lui d’être impliqué, surtout à l’occasion de la 50e finale qui se déroule dans le cadre du 200e de notre ville. Il avait même devancé sa retraite pour ça. Paul, lui, était administrateur au conseil d’administration de par son rôle au Collège Saint-Bernard. Quant à André, il a orchestré notre campagne de mobilisation "As-tu ton Fred?". Il aurait été au cœur de notre volet promotion et mobilisation.»

Dans un geste symbolique, le comité organisateur a émis une carte de bénévole pour ces disparus qui ont eu un impact significatif sur la démarche, et plus largement pour le sport et l’éducation.

Rappelons que Rénald Leclair est décédé le 26 octobre 2013, à l’âge de 60 ans. Durant sa carrière, il a notamment été enseignant et directeur à la Commission scolaire des Chênes. De son côté, André Lamy est décédé le 27 août 2013, à l’âge de 73 ans. Il a été notamment responsable des activités sportives au Cégep de Drummondville et intronisé au sein des Grands du sport de Drummondville en 2004. Paul Boisvenu a, pour sa part, occupé la direction générale du Collège Saint-Bernard jusqu’à son décès, le 8 février 2015, à l’âge de 65 ans.

«On veut que Rénald, André et Paul marquent l’histoire, avec nous. Plusieurs membres de notre organisation connaissent leur importante contribution dans le milieu, mais pour les délégations régionales qui sont à l’œuvre à la centrale administrative Hydro-Québec, c’est important qu’ils en saisissent le sens. C’est un coup de chapeau, sans flafla, qu’on veut leur donner», a conclu Michel Viens.

Partager cet article