Un avant-goût des Jeux du Québec

Un avant-goût des Jeux du Québec
Chez les cadets

BADMINTON. La sixième étape du circuit provincial junior de badminton Black Knight disputée récemment à Drummondville a atteint un record de participation.

Disputée sur les terrains du Complexe sportif, du Collège Saint-Bernard et du Cégep de Drummondville, la compétition a attiré près de 290 joueurs, dont 16 dans la catégorie B.

«Au départ, le tournoi devait se jouer sur deux sites. Le comité organisateur a dû travailler très fort pour réussir à dénicher un troisième site pour la journée du samedi. Par la suite, nous avons dû établir l’organisation complète pour assurer le bon déroulement du tournoi et ainsi satisfaire le mieux possible cette forte délégation», ont expliqué Céline Caron et Guy Tétreault, du Club de badminton de Drummondville.

Mathieu Morneau, du Rouge et Or de l’Université Laval, a été nommé joueur par excellence du tournoi. Surclassé dans la catégorie juvénile, il a néanmoins obtenu une triple couronne. Sa partenaire de mixte, Sarah Cauchon, a elle aussi, obtenu une triple couronne dans cette catégorie.

Chez les cadets, plus de 90 joueurs se sont affrontés, donnant ainsi un avant-goût de la 50e finale des Jeux du Québec qui prendra bientôt son envol à Drummondville. Anthony N’Guyen, de Vaudreuil-Dorion, a impressionné avec deux titres, l’un en simple et l’autre en double. Chez les filles, Marina N’Guyen, du club Malépart, l’a imité chez les filles. Andrew Choi a également bien fait en remportant la finale en mixte et en atteignant la finale en simple et en double.

Toujours chez les cadets, le Drummondvillois Olivier Marcotte a bien fait en atteignant l’étape des quarts-de-finale en double en compagnie de Yannick Rodgers, de la Côte-Nord. En simple, il s’est incliné en trois manches serrées au deuxième tour face à Maxime Lamontagne, de Gatineau (21-16, 17-21 et 18-21).

Chez les benjamins, soulignons les solides performances d’Alex Bianchini, gagnant en simple et en mixte et finaliste en double, de Catherine Plante-Gonthier, gagnante en simple et en double et finaliste en mixte, et d’Éliana Zhang gagnante en double et en mixte.

Chez les pee-wees, Étienne Chouinard, de Rivière-du-Loup, s’est imposé en simple et en double.

«Plusieurs joueurs universitaires étaient présents lors de la compétition pour prêter main-forte au comité local organisateur. Certains d’entre eux ont offert leurs conseils sous forme de cliniques sur chacun des trois sites où se déroulait le tournoi. Le comité organisateur tient d’ailleurs à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans le bon déroulement de cette compétition», ont conclu Céline Caron et Guy Tétreault. (JH)

Place aux Jeux!

Lors des Jeux du Québec, les épreuves de badminton se dérouleront durant le deuxième bloc, du 4 au 7 mars, sur les terrains du Collège Saint-Bernard. Six athlètes composeront la délégation du Centre-du-Québec dans cette discipline, dont Olivier Marcotte, de Drummondville.

L’élite canadienne s’amène!

Le Cégep de Drummondville sera l’hôte du championnat canadien collégial et universitaire de badminton, du 20 au 22 mars. Des épreuves individuelles et par équipe sont au menu. Organisé par le Club de badminton de Drummondville et des athlètes de l’Université de Montréal, dont le Drummondvillois Maxime Tétreault, cet événement d’envergure servira de qualification canadienne en vue des Universiades d’été qui seront présentées à Gwangju, en Corée du Sud, au mois de juillet. Des détails supplémentaires seront divulgués prochainement.

Partager cet article