Jean-François Guay veut mousser le basketball en fauteuil roulant

Par Steven Lafortune
Jean-François Guay veut mousser le basketball en fauteuil roulant
Jean-François Guay

VICTORIAVILLE. Jean-François Guay est peut-être atteint de la paralysie cérébrale, mais cela ne l’empêche pas de pratiquer un sport qu’il affectionne; le basketball.

Il est par le fait même entraîneur des Vikings du Club de basketball en fauteuil roulant du Centre-du-Québec (CBFRCQ), dans la catégorie mini (moins de 16 ans). D’ailleurs, ils étaient en action, le week-end dernier, lors du tournoi provincial organisé par Parasports Québec, au cégep de Victoriaville.

Il espérait, par cette compétition, susciter l’intérêt de personnes, handicapées ou non, à pratiquer ce sport. Toutefois, recruter des joueurs est une tâche difficile, d’autant plus qu’il aimerait, avec cette équipe formée cette année, participer aux Jeux du Québec, qui aura lieu à Drummondville en mars 2015.

«C’est dur de convaincre des jeunes aux prises avec un handicap, a-t-il révélé. C’est impossible de constituer une équipe avec seulement des joueurs non handicapés, en raison de la limite de points qu’il faut respecter sur le terrain.»

En effet, une équipe ne doit pas dépasser un total de 15 points de handicap sur le jeu avec ses cinq partants. Par exemple, une personne en pleine possession de ses moyens a un coefficient de 4,5, tandis qu’un paraplégique peut obtenir un handicap entre 2 ou 3 points. Dans son cas, Jean-François, avec sa paralysie, a un pointage de 0,5.

Une belle chimie

Néanmoins, il s’est dit satisfait du groupe qu’il détient présentement. La majorité d’entre eux, dont lui, proviennent de Drummondville, mais il ajoute que d’autres résident à Victoriaville et Sherbrooke.

«Il règne une belle complicité entre nous et cela permet à certains d’avoir un cercle où ils peuvent discuter entre eux. Nous avons un beau noyau de joueurs et c’est évident qu’ils sont excités de participer aux Jeux du Québec», a-t-il fait savoir.

Le tournoi provincial de Parasports Québec était d’ailleurs leur première sortie officielle en tant qu’équipe. Jean-François a affirmé qu’il passera les prochaines semaines à développer un système de jeu avec ses protégés.

Partager cet article