Boucher et Duquette en échange de Bérubé et Leclerc

Boucher et Duquette en échange de Bérubé et Leclerc

HOCKEY. Cherchant à façonner les Voltigeurs à son image, Dominique Ducharme a effectué deux mouvements de personnel distincts impliquant quatre joueurs et deux choix, jeudi, en fin de journée.

Dans un échange avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, le directeur général des Drummondvillois s’est départi d’un choix de 3e ronde en 2018, ce qui lui a permis de mettre la main sur l’attaquant de 18 ans Anthony Boucher.

Puis, dans un troc avec les Olympiques de Gatineau, Ducharme a acquis le défenseur de 18 ans Marc-Olivier Duquette ainsi qu’un choix de 6e ronde en 2018. En retour, il a cédé le gardien de 17 ans Tristan Bérubé et le défenseur de 18 ans Simon Leclerc, deux joueurs qui ne figuraient pas dans ses plans à court terme.

«En Boucher et Duquette, on obtient deux jeunes joueurs dont on aime le potentiel. Ils nous permettent d’ajouter du poids, mais aussi de la vitesse. Ils vont nous aider cette saison, mais aussi dans les prochaines années», a expliqué Ducharme.

«On les a obtenus sans hypothéquer notre banque de choix. On s’est reculé un peu, mais sans perdre en nombre. Quant à Bérubé et Leclerc, on leur donne la chance de se faire valoir ailleurs.»

Ignoré à sa première année d’admissibilité au repêchage de la LHJMQ, Boucher a été réclamé dès le 2e tour par l’Armada en 2015. À sa saison recrue, il a totalisé 16 points (2-14) en 56 parties. Lors de la campagne précédente, le centre gaucher de 6 pieds, 2 pouces et 193 livres avait amassé 43 points (23-20) en 40 joutes avec les Élites de Jonquière (midget AAA).

«Avec ses habiletés et son sens du hockey, Boucher a un potentiel offensif intéressant. Il est aussi responsable défensivement. Il s’implique des deux côtés de la glace», a souligné Ducharme.

Pour sa part, Duquette est bien connu de Steve Hartley, l’entraîneur-associé des Voltigeurs l’ayant dirigé durant deux saisons chez les Grenadiers de Châteauguay (midget AAA). Après avoir participé à la finale de la coupe Telus en 2015, l’arrière gaucher de 6 pieds, 3 pouces et 190 livres a accumulé 35 points (7-28) et 68 minutes de punition en 45 parties avec les Grenadiers l’hiver dernier. Le choix de 6e ronde des Wildcats de Moncton a toutefois été limité à cinq matchs dans la LHJMQ.

«Duquette est un défenseur imposant physiquement, mais qui patine très bien. Il est complet. Il va nous apporter un élément physique en défensive, là où on en avait besoin», a indiqué Ducharme.

Choix de 6e ronde des Voltigeurs en 2015, Bérubé a littéralement été propulsé dans la gueule du loup lors des dernières séries éliminatoires contre les Huskies, lorsque les deux gardiens réguliers de l’équipe se sont blessés. Il avait auparavant connu deux solides campagnes dans l’uniforme des Albatros de Rivière-du-Loup (midget AAA).

Choix de 8e tour des Voltigeurs en 2014, Leclerc n’a disputé que sept matchs avec l’équipe la saison dernière. Insatisfait de son utilisation, l’arrière de 6 pieds, 2 pouces et 180 livres s’est joint à l’Artic de Saint-Léonard (junior AAA).

La journée de vendredi promet d’être animée chez les Voltigeurs en raison de la date limite des échanges, mais surtout celle concernant les joueurs fréquentant le Cégep. Ducharme s’attend d’ailleurs à devoir prendre quelques décisions difficiles.

Partager cet article