Koltygin bénéficie du soutien d’Afanasyev

Koltygin bénéficie du soutien d’Afanasyev
Kristian Afanasyev et Pavel Koltygin (Photo gracieuseté Voltigeurs)

HOCKEY. Il faut une bonne dose de courage pour quitter son pays natal afin d’aller jouer au hockey sur un autre continent, dans une culture totalement différente. C’est l’aventure dans laquelle s’est lancée tête première le nouvel attaquant des Voltigeurs, le Russe Pavel Koltygin, dans l’espoir de réaliser son rêve.

Débarqué au Québec la semaine dernière, Koltygin s’est familiarisé avec les membres de l’organisation au cours des derniers jours en plus de donner ses premiers coups de patin sur la glace du Centre Marcel-Dionne. Devant composer avec la barrière de la langue, lui qui ne parle que quelques mots d’anglais, le jeune homme de 17 ans bénéficie du soutien de son compatriote Kristian Afanasyev afin de faciliter son adaptation. L’attaquant de 18 ans entame déjà sa troisième saison en Amérique du Nord, sa deuxième à Drummondville.

«Je suis ravi d’avoir été repêché par les Voltigeurs. Je suis très excité de venir ici. Depuis mon arrivée au Canada, j’ai rencontré des gens super. C’est un milieu très accueillant», a exprimé Koltygin en russe, ses propos étant traduits en anglais par Afanasyev.

Réclamé au 9e rang du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne, Koltygin est décrit comme un joueur polyvalent alliant talent et robustesse. Les attentes sont élevées à l’endroit de cet ailier gauche de 6 pieds et 191 livres, qu’on compare déjà à l’espoir des Sharks de San Jose Timo Meier.

«Je suis un joueur complet. Je peux amener beaucoup de buts et de passes. Je veux travailler fort pour contribuer aux succès de l’équipe. Tout ce que les entraîneurs vont me demander, je suis prêt à le faire», a expliqué Koltygin, qui sera admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Mon rêve est d’être repêché dans la LNH. C’est l’une des raisons pour laquelle je suis venu ici», a-t-il ajouté.

Alors que pour certains patineurs européens tels qu’Ondrej Palat, Dmitry Kulikov et Sergei Boikov, leur passage à Drummondville aura été un tremplin vers les rangs professionnels, pour d’autres tels qu’Igor Golovkov, Adrian Saxrud-Danielsen ou Lukas Balmelli, les problèmes d’adaptation ont été plus nombreux.

Faisant partie du programme national russe depuis quelques années, Koltygin a bon espoir de représenter son pays au championnat du monde junior d’ici deux ans. La saison dernière, il était d’ailleurs l’un des seuls joueurs surclassés au sein de l’équipe russe des moins de 18 ans. À une semaine du championnat mondial tenu aux États-Unis, cette formation a toutefois été remplacée au complet en raison de contrôles antidopage positifs au meldonium.

«Ce fut une surprise et une déception pour tout le monde. Moi, je ne fais que jouer au hockey. Je ne sais pas ce que les docteurs nous donnaient», a commenté Koltigyn.

Le nouvel attaquant des Voltigeurs ne participera pas au tournoi des recrues de l’organisation qui s’ouvrira jeudi, à Shawinigan. Il fera plutôt son entrée avec les vétérans de l’équipe, lundi.

Afanasyev plus confiant

Vivant dans deux familles de pension distinctes, Koltygin et Afanasyev passent néanmoins beaucoup de temps ensemble depuis quelques jours.

«J’aide Pavel et je m’assure que tout soit correct pour lui», a expliqué Afanasyev.

N’ayant rien cassé à sa première saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Afanasyev n’a pas caché ses ambitions en vue de la prochaine campagne.

«Je veux prendre plus de leadership et de responsabilités dans l’équipe. Je veux être un exemple pour les jeunes joueurs. Je veux amener de l’énergie sur la glace et aider l’équipe à gagner chaque soir», a fait valoir le centre droitier de 6 pieds, 2 pouces et 183 livres.

«J’ai travaillé très fort pendant mon entraînement estival. Je suis devenu plus fort physiquement et j’ai amélioré mes habiletés de patinage. Je me sens maintenant plus confiant sur la glace. Je suis convaincu que je peux améliorer mes statistiques et que je vais connaître une bien meilleure saison que l’an dernier», a conclu Afanasyev, qui a été limité à 20 points (10-10) en 63 parties.

Barré-Boulet invité

Dans un autre ordre d’idées, l’attaquant de 19 ans Alex Barré-Boulet a été invité à participer au camp des recrues des Kings de Los Angeles. La nouvelle a été rapportée par Mikaël Lalancette, de TVA sports.

La saison dernière, Barré-Boulet a dominé les pointeurs des Voltigeurs avec une récolte de 89 points (35-54) en 65 rencontres.

Outre Barré-Boulet, ses coéquipiers Michael Carcone (signé par Vancouver) et Mathieu Sévigny (invité par Calgary) participeront également à un camp des recrues dans la LNH cet automne.

Partager cet article