Passion et éthique de travail

Passion et éthique de travail
Louis Robitaille est devenu le 15e entraîneur-chef de l’histoire des Tigres de Victoriaville. (Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Comme joueur, Louis Robitaille était reconnu pour sa robustesse et sa fougue. Avec le défunt Rocket de Montréal, avec qui il a disputé quatre saisons, il a accumulé les minutes de punition. Comme entraîneur, il veut aligner des joueurs engagés. Ses protégés doivent afficher de la passion et une éthique de travail irréprochable.

Le style de jeu pratiqué au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a bien changé au cours des dernières années. Robitaille en est conscient. Le nouveau pilote des Tigres de Victoriaville a pu le constater, entre autres, au cours des quatre dernières saisons comme entraîneur adjoint avec les Voltigeurs de Drummondville et les Foreurs de Val-d’Or.

Il n’en demeure pas moins qu’il veut que son équipe joue agressivement, mais de façon intelligente. Il souhaite également qu’elle se serve de sa vitesse. De l’extérieur, il aime le club qu’il a sous la main à Victoriaville, mais il refuse pour l’instant de divulguer ses attentes. En fait, de son propre aveu, les objectifs seront fixés après quelques semaines du début de la saison.

Oui la formation est prometteuse, mais il a aussi fait remarquer que certains éléments clés de l’équipe, comme Maxime Comtois et Pascal Laberge, ne sont respectivement âgés que de 17 et 18 ans. Le pilote de 34 ans se montre donc prudent avant d’avancer des pronostics.

«Ma priorité est que les gars travaillent, qu’ils représentent dignement les gens et les valeurs de la région des Bois-Francs. Nous aimons notre club, mais nous savons aussi que la parité est grande dans la ligue», a-t-il souligné.

Prêt pour ce défi

Louis Robitaille en est à sa première expérience comme entraîneur-chef au sein du circuit Courteau. Son inexpérience dans cette fonction ne semble toutefois pas l’effrayer, bien au contraire. Humblement, il se sentait prêt pour ce nouveau défi.

Comme il l’a soulevé, il a beaucoup appris au cours des dernières campagnes en travaillant, entre autres, aux côtés de Mario Duhamel, Martin Raymond et Mario Durocher. Il a également eu l’occasion d’œuvrer au sein de la formation canadienne des moins de 18 ans et Équipe Québec des moins de 16 ans.

Bref, depuis qu’il a accroché ses patins de joueur, il a plongé sans compter les heures dans le milieu du coaching. Avec les Tigres, avec qui il a conclu une entente de deux saisons, il a déjà fait savoir qu’il travaillera avec Maxime Desruisseaux. Ce dernier est notamment responsable des défenseurs.

Robitaille a aussi annoncé qu’il est à la recherche d’un autre adjoint. Et l’expérience du candidat, a-t-il dit, ne sera pas un facteur. «Je veux simplement une personne qui sera en mesure de bien me compléter», a-t-il insisté. Le candidat retenu et le prochain entraîneur des gardiens de but devraient être connus prochainement. Ils seront assurément à leur poste à l’ouverture du camp d’entraînement.

Cette fois est la bonne

Louis Robitaille était venu bien près de succéder à Yanick Jean à la barre des Tigres en mai 2014. Le directeur général à ce moment, Jérôme Mésonéro, lui avait finalement préféré Bruce Richardson.

Robitaille avait eu un bon entretien avec Mésonéro et les deux hommes avaient d’ailleurs gardé contact. «Il m’a partagé de précieux conseils. J’ai côtoyé de bonnes personnes au cours des dernières années et ça m’a permis de grandir comme entraîneur», a conclu le pilote originaire de Mercier, sur la Rive-Sud de Montréal.

À propos de Louis Robitaille

271 matchs de saison régulière dans la LHJMQ

Gagnant de la coupe Calder en 2006 avec les Bears de Hershey, dirigés à ce moment par Bruce Boudreau

A disputé deux rencontres dans la Ligue nationale avec les Capitals de Washinghton

En 2008-2009, a joué 16 matchs en Italie

Congédié par les Voltigeurs en 2015, avec l’entraîneur-chef Martin Raymond

A disputé 21 parties dans la Ligue nord-américaine de hockey

A joué 440 matchs de saison régulière dans la Ligue américaine

Outre les Capitals de Washington, a évolué au sein de l’organisation des Devils du New Jersey

Partager cet article