Robitaille serait l’homme de confiance des Tigres

Robitaille serait l’homme de confiance des Tigres
Louis Robitaille

Les Tigres auraient fait leur choix. Ils se seraient entendus avec Louis Robitaille pour le poste d’entraîneur-chef de l’équipe. Celui-ci, jusqu’à tout récemment, était entraîneur adjoint avec les Foreurs de Val-d’Or, dirigés par Mario Durocher.

Il a également secondé le travail de Martin Raymond à la barre des Voltigeurs de Drummondville, ainsi que celui de Mario Duhamel. Âgé de 34 ans, Louis Robitaille a pris sa retraite du hockey professionnel en 2011, alors qu’il était remplaçant pour les Marquis de Saguenay dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Après avoir chaussé les patins pendant plus de 16 saisons, Robitaille a décidé qu’il était grand temps pour lui d’accrocher ses patins en tant que joueur professionnel.

«J’en avais assez de jouer l’agitateur et le batailleur. J’ai encore la même passion, mais j’ai toujours voulu enseigner le sport d’où mes écoles de hockey à Mercier depuis 2005», a-t-il révélé dans une entrevue accordée au journalexpress.ca en 2015. Fort de son expérience professionnelle, il prône aujourd’hui un système de jeu intense et collectif. «Mario (Duhamel) et moi, on travaille ensemble pour enseigner aux joueurs à jouer pour le logo et non pour le nom derrière le chandail», avait-il partagé.

Robitaille a joué le rôle d’agitateur tout au long de sa carrière. Après quatre saisons dans la LHJMQ, le hockeyeur a évolué dans la Ligue américaine de hockey durant sept saisons. Il a aussi joué en Italie pour le Cortina SG en 2008-2009.

Il a connu sa campagne la plus prolifique en 2005-2006, au retour du lockout dans la LNH. Avec les Bears d’Hershey, il a amassé 19 points en 65 rencontres et a aidé les siens à remporter la Coupe Calder. C’est également cette année-là qu’il a été rappelé par les Capitals de Washington avec qui il a disputé deux matchs dans la LNH.

Robitaille n’a jamais caché son ambition de diriger une équipe de la LHJMQ. Il avait été finaliste pour le poste avec les Tigres il y a deux ans. Bruce Richardson avait obtenu l’emploi.

On s’attend à ce que les Tigres en fassent l’annonce plus tard cette semaine. On aurait retardé l’annonce volontairement en raison du décès de l’ex-directeur général Daniel Fréchette dimanche dernier.

Partager cet article