Les recrues des Voltigeurs sous la loupe à Shawinigan

Les recrues des Voltigeurs sous la loupe à Shawinigan
Olivier Rodrigue

HOCKEY. Le repêchage de la LHJMQ du 4 juin dernier et la séance de sélection européenne de la LCH tenue mardi ont permis à Dominique Ducharme de façonner son alignement en vue de sa première campagne à la barre des Voltigeurs. Le prochain camp d’entraînement permettra au nouveau directeur général et entraîneur-chef de l’organisation de mettre la touche finale à sa formation.

D’une durée de cinq semaines, ce camp s’amorcera par une nouveauté instaurée un peu partout à travers le circuit Courteau et s’inspirant des équipes de la LNH. Il s’agit d’un tournoi des recrues qui se tiendra du 18 au 20 août, au Centre Gervais-Auto de Shawinigan. Les espoirs des Voltigeurs seront alors opposés à ceux des Tigres et des Cataractes.

Ce mini-tournoi permettra à Ducharme d’évaluer les jeunes espoirs de l’organisation dans un contexte plus compétitif que de simples parties intra-équipes.

«Pour nous, ce tournoi sera un bon outil d’évaluation. En plus de favoriser une compétition à l’interne, ce sera une bonne façon de comparer nos jeunes joueurs à ceux des autres équipes», a expliqué Dominique Ducharme, qui dirigera le camp estival d’Équipe Canada junior du 30 juillet au 6 août, à Toronto et au Michigan.

Ce tournoi regroupera environ une quarantaine d’espoirs des Voltigeurs. On retrouvera bien sûr les jeunes repêchés ces deux dernières années, incluant les choix de première ronde Olivier Rodrigue, Xavier Bernard et Pavel Koltygin. Les Américains Ryan Leonard et Henry-Grey Betts ont également confirmé leur présence. De plus, le directeur général adjoint Stéphane Desroches a pris soin d’inviter quelques agents libres québécois et ontariens (voir la liste plus bas).

À Shawinigan, les espoirs des Voltigeurs disputeront six matchs en l’espace de trois jours. Ils entameront cette compétition le jeudi 18 août en affrontant les recrues des Tigres, à 15 h, puis celles des Cataractes, à 19 h.

À la suite de ce tournoi, l’état-major hockey des Voltigeurs procédera à une première vague de coupures le dimanche 21 août, et ce, afin de respecter le début de la session d’automne du cégep. Les vétérans entreront en scène dès le lundi 22 août pour le déclenchement du véritable camp d’entraînement, qui regroupera seulement une trentaine de joueurs.

Du 23 au 27 août, les candidats à un poste au sein de l’alignement des Voltigeurs disputeront trois matchs hors-concours en l’espace de cinq soirs à Drummondville, Gatineau et Rouyn-Noranda. Après une pause de deux semaines, la troupe de Dominique Ducharme peaufinera sa préparation en disputant ses trois dernières joutes hors-concours entre le 9 et le 17 septembre, contre les Cataractes et les Foreurs.

Le calendrier régulier de 68 matchs des Voltigeurs se mettra en branle le vendredi 23 septembre, alors que l’équipe rendra visite aux Olympiques. La saison locale s’ouvrira le vendredi 30 septembre, alors que les Foreurs seront de passage au Centre Marcel-Dionne.

Agents libres invités au camp des Voltigeurs

De l’Ontario :

– Nathan Hudgin, attaquant de 19 ans, Spirit de Stouffville (junior A)

– Robbie Pickard, défenseur de 18 ans, Raiders de Napean (midget AAA)

Du Québec :

– Hugo Lamarche, attaquant de 17 ans, Cantonniers de Magog (midget AAA)

– Chrystopher Collin, attaquant de 17 ans, Vikings de Saint-Eustache (midget AAA)

– Jordan Mimeault, attaquant de 17 ans, Vikings de Saint-Eustache (midget AAA)

– Tommy Déry-Vigneault, gardien de 17 ans, Commandeurs de Lévis (midget AAA)

– Kevin Pitts, attaquant de 17 ans, Lions du Lac St-Louis (midget AAA)

– Christopher Bohémier, attaquant de 17 ans, Sélects du Nord (midget espoir)

– Alex Lachapelle, attaquant de 17 ans, Vert et Noir de l’école Massey-Vanier de Cowansville (juvénile scolaire)

– Derek Saint-Jean, attaquant de 17 ans, programme Ulysse de l’école L’Odyssée de Terrebonne (AEHL)

Partager cet article