Deux étoiles sur les traces de Nancy Drolet

Deux étoiles sur les traces de Nancy Drolet

HOCKEY. Nancy Drolet pourrait bientôt avoir de la compagnie. Au rythme où vont les choses, le jour n’est pas si loin où une hockeyeuse drummondvilloise parviendra à faire le saut au sein de l’équipe nationale féminine.

Véritables étoiles montantes du hockey féminin, Gabrielle David, 16 ans, et Audrey-Anne Veillette, 15 ans, rêvent toutes deux de défendre les couleurs de leur pays sur la scène internationale. Les deux attaquantes drummondvilloises sont d’ailleurs déjà dans la mire de Hockey Canada, elles qui font partie des rares candidates québécoises à un poste au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans.

Rapides, bourrées de talent et dotées d’une vision du jeu exceptionnelle, Veillette et David se ressemblent à plusieurs égards lorsqu’elles sautent sur la patinoire. Mais c’est avant tout leur passion, leur détermination et leur soif de vaincre qui unit les deux étoiles drummondvilloises.

Toutes deux formées au sein du programme sport-étude de l’école Marie-Rivier, David et Veillette ont aidé les Élites de l’Estrie à dominer la scène québécoise du hockey féminin ces dernières années. Au tournoi de la coupe Dodge, l’organisation est d’ailleurs littéralement abonnée à la première marche du podium.

Seulement l’an dernier, David et Veillette ont goûté à l’or aux Jeux du Canada et aux Jeux du Québec en plus de représenter la province au championnat canadien des moins de 18 ans.

«Le hockey féminin est vraiment fort dans la région de Drummond. Notre programme sport-études est dans une classe à part. Nos coachs sont vraiment bons techniquement. On passe beaucoup d’heures avec eux sur la glace. Ça nous permet de nous développer plus rapidement», explique Gabrielle David, rencontrée en marge de la récente remise de bourses aux athlètes élites de la Ville de Drummondville.

Nommée capitaine des Élites, David a dominé la colonne des pointeuses du circuit midget AA durant la dernière campagne.

«Je peux marquer des buts, mais je suis plus une passeuse, indique l’attaquante droitière. J’aime créer des jeux pour mes coéquipières. En tant que capitaine, je démontre du leadership. Je suis une fille qui n’abandonne jamais. Si on perd par un but, c’est sûr que je vais tout faire pour qu’on remonte la pente.»

Recrutée par les Titans du Cégep Limoilou, qui règnent sur le hockey collégial féminin depuis plusieurs années, David entend ensuite poursuivre sa carrière dans les rangs universitaires canadiens ou américains. Déjà, les universités de Boston et du Maine (NCAA) lui ont démontré de l’intérêt.

De son côté, Audrey-Anne Veillette est considérée par plusieurs observateurs comme la meilleure joueuse de sa tranche d’âge au Canada. Dotée d’un bon gabarit, la centre droitière se distingue par sa polyvalence dans tous les aspects du jeu.

«Je me fais une fierté de m’impliquer tant offensivement que défensivement. Mes plus grandes qualités demeurent ma force physique et ma vision du jeu, mais je me suis beaucoup améliorée sur plusieurs petits détails durant la dernière saison», raconte Veillette.

La jeune athlète voue un grand respect à l’endroit de sa capitaine. «Gabrielle est très dangereuse sur les unités spéciales. On peut toujours compter sur elle pour marquer un but dans les moments importants.»

Trop jeunes pour avoir vu Nancy Drolet participer aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, même si elles en ont souvent entendu parler, David et Veillette n’ont rien manqué des conquêtes de l’équipe canadienne féminine aux Jeux de Vancouver et de Sotchi. Leurs idoles sont Marie-Philip Poulin et Caroline Ouellette, ayant d’ailleurs eu la chance de côtoyer cette dernière dans son rôle d’entraîneuse durant le récent camp de préparation physique de Hockey Canada.

«Les Olympiques, c’est notre rêve depuis qu’on est toutes petites! On admire beaucoup Marie-Philip et Caroline. Même après avoir arrêté de jouer au hockey, Caroline se démène encore pour amener les jeunes filles vers ce sport», témoigne Veillette.

Et le plus beau dans l’histoire, c’est que la relève du hockey féminin se porte très bien dans la région de Drummondville avec la présence de jeunes talents bruts tels que Gabrielle Plourde, Rébecca Morissette et compagnie…

Statistiques en 2015-2016

Gabrielle David

– 26 points (15-11) en 21 parties en saison régulière (midget AA)

– 13 points (7-6) en 11 parties en séries éliminatoires (midget AA)

– 17 points (11-6) en 12 parties (midget AAA)

Audrey-Anne Veillette

– 23 points (16-7) en 21 parties en saison régulière (midget AA)

– 11 points (6-5) en 11 parties en séries éliminatoires (midget AA)

– 6 points (3-3) en 12 parties (midget AAA)

Partager cet article