Ducharme ajoute du talent et du muscle

Ducharme ajoute du talent et du muscle

HOCKEY. La reconstruction des Voltigeurs est bel et bien enclenchée. Dominique Ducharme a annoncé ses couleurs, samedi, au Centre Eastlink de Charlottetown, en pilotant son premier repêchage.

En quête de jeunesse, de talent et de muscle à toutes les positions, le directeur général des Voltigeurs a fait l’acquisition de 12 espoirs : un gardien, quatre défenseurs et sept attaquants. Détenteur de deux choix au premier tour, Ducharme a jeté son dévolu sur le gardien Olivier Rodrigue (3e) et le défenseur Xavier Bernard (12e). Il estime ainsi avoir apposé les deux briques qui deviendront les fondations de l’organisation au cours des prochaines saisons.

«Nos deux choix de première ronde auront un grand impact sur notre avenir. Globalement, c’est un bilan positif. On a ajouté de bons jeunes au sein de notre organisation. Ces gars-là répondent à certains critères bien précis. Le but est de former une équipe avec des joueurs passionnés, efficaces et intelligents», a expliqué Ducharme, qui a entretenu plusieurs discussions avec ses homologues pendant toute la journée, effectuant finalement une seule transaction impliquant des choix avec les Saguenéens.

Maintenant que ce premier repêchage est derrière lui, le nouveau pilote des Voltigeurs a hâte de voir ces jeunes loups à l’œuvre sur la glace du Centre Marcel-Dionne.

«Au camp, ce sera un nouveau départ tant pour nos anciens que pour ceux qu’on vient de repêcher. Tout le monde devra faire ses preuves», a-t-il fait valoir.

Du muscle venu de l’extérieur du Québec

Ayant travaillé en compagnie de Dominic Ricard pendant près de neuf ans, le dépisteur-chef Luc Dagenais a vécu un premier repêchage aux côtés de Dominique Ducharme. Ce changement à la direction générale a entraîné un changement d’orientation.

«Chaque directeur général a son style, sa propre façon de travailler. Pour moi, ce n’est pas un problème de m’adapter. C’était toutefois un repêchage difficile à planifier, parce qu’on ne savait pas à quoi s’attendre. Dans de telles circonstances, on s’en est très bien sorti», a expliqué Dagenais.

Les Voltigeurs ont notamment profité de ce repêchage pour ajouter un peu de muscle à leur alignement. L’organisation se faisait d’ailleurs souvent reprocher son manque de poids ces dernières années.

«Avant même l’arrivée de Dominique, on avait déjà identifié ce besoin de se grossir. On y est arrivés, notamment à l’attaque. Et les gars qu’on a choisis ne sont pas juste gros. Ils sont bons. Ça va permettre à Alex Barré-Boulet d’être mieux entouré dans le futur», a fait valoir l’homme de hockey de 52 ans, dont le contrat est encore valide pour deux saisons.

Par exemple, en quatrième et cinquième rondes, les Voltigeurs ont pigé à l’extérieur du Québec afin de réclamer trois joueurs dotés de bons gabarits. Il s’agit de l’attaquant québécois Olivier Charest, qui jouait à Mississauga, du défenseur néo-écossais Jarrett Baker ainsi que de l’arrière américain Ryan Leonard. Tous trois

«Charest est un attaquant de caractère. Il affectionne le jeu intense et robuste. Il n’a pas peur de distribuer des mises en échec et de foncer au filet», a souligné Dagenais.

«Quant à Baker, il possède un bon physique, mais aussi de belles habiletés. Il a une bonne notion du jeu. Il a d’ailleurs joué de grosses minutes contre les meilleurs joueurs adverses.»

«Pour ce qui est de Leonard, il est maintenant rendu à 6 pieds et 5 pouces. Il est issu d’une famille de joueurs de basketball. C’est un défenseur robuste et capable de contribuer de plusieurs façons sur la glace.»

Hormis Cameron Askew, qui a rapidement exigé un échange, peu de hockeyeurs américains ont accepté de se présenter à Drummondville ces dernières années. Les Voltigeurs ont toutefois bon espoir d’attirer Ryan Leonard au camp. Sur Twitter, le jeune homme a d’ailleurs partagé sa joie d’avoir été repêché par les Rouges.

La plupart des joueurs des Voltigeurs seront à Drummondville samedi prochain pour la tenue des tests physiques.

Les 12 choix des Voltigeurs

Ronde (rang) Nom, position, taille, poids, équipe.

1 (3) Olivier Rodrigue, gardien, 6 pieds, 147 livres, Élites de Jonquière

1 (12) Xavier Bernard, défenseur, 6 pieds, 2 pouces, 187 livres, Grenadiers de Châteauguay

4 (58) Olivier Charest, attaquant, 5 pieds, 10 pouces et 170 livres, Senators de Mississauga

5 (84) Jarrett Baker, défenseur, 5 pieds, 11 pouces, 166 livres, Macs de Halifax

5 (90) Ryan Leonard, défenseur, 6 pieds, 2 pouces, 165 livres, Saints de Sacred Heart

7 (112) Carl-Olivier Dignard, attaquant, 5 pieds, 11 pouces et demi, 189 livres, Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne

9 (148) Benjamin Beaupré, attaquant, 6 pieds, 2 pouces, 173 livres, Pionniers de Lanaudière

10 (166) Mathieu Cloutier, attaquant, 5 pieds, 10 pouces, 151 livres, Intrépide de l’Outaouais

11 (184) Antoine Palardy, défenseur, 5 pieds, 11 pouces, 159 livres, Gaulois du Collège Antoine-Girouard

12 (200) Bryan Lemieux, attaquant, 6 pieds, 177 livres, Commandeurs de Lévis

13 (220) Jérémie Plante, attaquant, 5 pieds, 6 pouces, 145 livres, Sénateurs du Collège Saint-Bernard

14 (238) Henry Grey Betts, attaquant, 6 pieds, 2 pouces, 195 livres, Hingham high school

À lire également :

Rodrigue et Bernard : dans la lignée de Fucale et Vlasic

Olivier Mathieu, le joueur d’exception des Sea Dogs

Ducharme dirigera Équipe Canada junior

Partager cet article