Ducharme ne chôme pas pour rebâtir les Voltigeurs

Ducharme ne chôme pas pour rebâtir les Voltigeurs
Dominique Ducharme (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Deux semaines se sont écoulées depuis l’embauche de Dominique Ducharme par les Voltigeurs. À l’approche du repêchage de la LHJMQ, le nouveau directeur général et entraîneur-chef de la formation drummondvilloise n’a pas le temps de chômer.

«Je suis très occupé, mais c’est un bon défi qui m’emballe. La première chose que je voulais faire, c’est de me familiariser avec l’organisation. Pendant les deux dernières semaines, j’ai rencontré tout le monde, tant du côté de l’administration que du département hockey. J’en ai appris beaucoup sur l’organisation», a-t-il expliqué dans une entrevue accordée à L’Express.

Maintenant que cette première étape est franchie, Ducharme veut s’entourer d’une garde rapprochée composée notamment d’un directeur hockey qui l’épaulera dans ses tâches de dg. Derrière le banc, l’ancien pilote des Mooseheads est à la recherche de deux adjoints, dont un entraîneur-associé.

«Pour chacun de ces postes, j’ai déjà reçu plusieurs candidatures. J’ai aussi pensé à d’autres noms. J’ai concocté une courte liste. Au cours des prochains jours, je prévois rencontrer quatre ou cinq candidats pour combler chacun de ces postes.»

Déjà, Ducharme a fait connaissance avec les entraîneurs Jean-François Grégoire, Jonathan Lessard et Olivier Michaud, dont le contrat avec les Voltigeurs s’est terminé à l’issue de la dernière campagne. Des rencontres qu’il a qualifiées d’intéressantes, sans vouloir s’avancer davantage.

«Bien sûr, l’expérience sera prise en considération, mais ce n’est pas tout. Les personnes choisies devront surtout vouloir embarquer dans notre philosophie et travailler en équipe», a-t-il précisé.

Des échanges à prévoir en marge du repêchage

En marge de ces recherches, Ducharme a commencé à évaluer la situation des Voltigeurs sur la patinoire. L’équipe vient de traverser deux saisons misérables, mais elle peut compter sur le retour de plusieurs éléments de premier plan en vue de la prochaine campagne.

«Le but, c’est de bâtir une équipe capable d’éventuellement gagner la coupe du Président et la coupe Memorial. Mais pour y arriver, il y a beaucoup de travail à faire. On devra d’abord établir une stratégie. Il y a différentes options à envisager. Le plan n’est pas encore en place. Il va se préciser graduellement, à mesure que le repêchage va approcher. Il y a différentes options possibles pour accélérer ce processus, dont les échanges», a expliqué Ducharme.

Même si la période des transactions ne commencera officiellement que la veille du repêchage, le grand manitou des Voltigeurs a déjà reçu quelques appels de directeurs généraux souhaitant transiger avec lui. En coulisse, on chuchote que l’intérêt serait particulièrement grand pour les attaquants de 20 ans Joey Ratelle et Michael Carcone.

«On a cinq excellents joueurs de 20 ans, mais on ne pourra pas tous les garder. Deux d’entre eux ne seront plus avec nous la saison prochaine. Je regarde toutes les combinaisons possibles, mais en gardant toujours en tête le meilleur pour l’organisation à court, moyen et long termes.»

L’attaquant Charley Graaskamp ainsi que les défenseurs Frédéric Aubé et Kevin Laliberté seront également âgés de 20 ans la saison prochaine. Quant à Sergei Boikov, il entamera sa carrière professionnelle dans l’organisation de l’Avalanche.

Depuis son arrivée, Ducharme a également fait connaissance avec le recruteur-chef Luc Dagenais, qui est en poste depuis maintenant neuf ans. Les deux hommes ont assisté au Défi excellence de la LHJMQ, qui regroupait à Boisbriand les meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection du 4 juin à Charlottetown. Les Voltigeurs détiennent actuellement les 3e et 12e choix au total en première ronde.

«On n’a pas encore établi notre stratégie pour le repêchage. Chose certaine, on a besoin de jeunesse à travers notre alignement. Il nous faudra des jeunes de qualité et capables de faire une différence à toutes les positions, pas à une seule en particulier», a fait valoir Ducharme.

Dans cette quête d’une nouvelle identité, les Voltigeurs pourraient se tourner vers le talent local alors qu’une quinzaine d’espoirs drummondvillois sont admissibles au repêchage. L’attaquant Olivier Mathieu est notamment répertorié au 14e rang de la première ronde.

«C’est toujours positif de repêcher un produit local, mais le plus important, c’est de choisir le meilleur joueur disponible. À talent égal, on va prendre le gars d’ici, mais c’est rare que deux joueurs sont égaux», a indiqué Ducharme.

Un nouveau départ pour Bouchard et Gagné?

Au cours des derniers jours, Dominique Ducharme a également pris soin de contacter personnellement chaque joueur de l’organisation afin d’établir une relation sur des bases solides.

«Je voulais apprendre à les connaître. J’ai notamment pu voir où ils en étaient dans leur plan d’entraînement estival. Durant le week-end après le repêchage, ils vont venir s’entraîner à Drummondville. C’est là qu’on va vraiment établir notre façon de faire. Le but cet été, c’est d’être prêt à attaquer la prochaine saison, qui sera un nouveau départ pour tout le monde.»

Parmi les nombreux dossiers chauds sur le bureau du dg, il y a notamment ceux de Jérémy Bouchard et Benjamin Gagné. Les deux anciens premiers choix ont quitté les Voltigeurs en pleine saison cet hiver en invoquant des raisons personnelles.

«Je souhaite leur retour, mais avant toute chose, on doit apprendre à se connaître. Je vais les rencontrer pour leur expliquer qui je suis et comment je veux fonctionner. Par la suite, ils pourront faire un choix plus éclairé», a fait savoir Ducharme au sujet de l’attaquant de 19 ans et du défenseur de 18 ans.

Partager cet article