Un contingent record sur la liste du CSR

Un contingent record sur la liste du CSR
Le Drummondvillois Alex Plamondon est décrit par ses entraîneurs comme un joueur de centre polyvalent

HOCKEY. Le hockey mineur drummondvillois ne s’est jamais si bien porté. Un contingent record de 15 produits locaux âgés de 15 ou 16 ans figure sur la liste finale du centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) publiée vendredi.

Outre l’attaquant Olivier Mathieu, qui trône au 14e rang de la première ronde en vue du repêchage du 4 juin à Charlottetown (voir autre texte à ce sujet), on retrouve trois de ses coéquipiers chez les Cantonniers de Magog.

Natifs de régions voisines, mais ayant disputé la majeure partie de leur hockey mineur à Drummondville, les attaquants Hugo Lamarche et Jordan Chabot et le défenseur Isaak Châteauneuf sont répertoriés dans les rondes 6 à 8.

Du côté des Estacades de Trois-Rivières, les attaquants drummondvillois Alex Plamondon (rondes 9 à 12) et Marc-Antoine Benoît (autres joueurs admissibles) ont attiré l’attention des dépisteurs du CSR durant leur première saison au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

D’autre part, pas moins de sept joueurs du Canimex de l’école Marie-Rivier (région Drummond/Bois-Francs) figurent sur cette liste finale, ayant été déclarés admissibles à la séance de sélection soit par le CSR, soit par des équipes de la LHJMQ elles-mêmes. Le mois dernier, le gardien Jacob Delorme, les défenseurs Alexandre Rondeau, Ismaël Landry, Jacob Fréchette et Nicolas Gagné ainsi que les attaquants Raphaël Lecompte et William Vadnais ont aidé le Canimex à être proclamé champion des séries éliminatoires au sein du circuit de hockey midget espoir québécois.

Enfin, deux joueurs des Sénateurs du Collège Saint-Bernard (hockey préparatoire scolaire) ont percé le classement du CSR. Le défenseur Simon Dubois-Tiberghen et l’attaquant Jérémie Plante figurent parmi les joueurs admissibles. Le second est le fils du Drummondvillois Éric Plante, qui a défendu les couleurs des Voltigeurs durant cinq saisons entre 1989 et 1994.

Avant cette année, la meilleure récolte de la dernière décennie remontait à 2012, quand 11 joueurs drummondvillois avaient percé la liste du CSR, mais aucun dans les huit premières rondes.

L’an dernier, une dizaine de produits locaux avaient été répertoriés par le CSR. Zachary Lavigne (4e ronde par les Saguenéens) et Jérémy Côté (6e ronde par les Voltigeurs) avaient été les heureux élus, William Leblanc perçant ensuite l’alignement des Voltigeurs à titre d’agent libre.

«Des gars de caractère et dédiés»

Entraîneur-chef du Canimex au cours des trois dernières saisons, Pierre Bergeron s’est réjoui de voir sept de ses protégés attirer l’attention du CSR. C’est sans compter que trois anciens joueurs du programme figurent également sur cette liste.

«Je suis agréablement surpris. C’est une belle récompense pour les gars. Ils ont travaillé si fort. C’est aussi la preuve que notre programme est maintenant sur la carte. Le Canimex attire de plus en plus l’attention des dépisteurs», a lancé celui qui a récemment été engagé par le Titan.

Selon Bergeron, les membres de cette édition du Canimex sont des athlètes de caractère portant l’étiquette de gagnants. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs aidé le Centre-du-Québec à atteindre la finale des Jeux du Québec il y a un peu plus d’un an.

«La meilleure façon de faire du développement, c’est à travers des conditions gagnantes. Ça permet aux jeunes de cultiver leur passion pour le hockey. Le groupe qu’on avait sous la main cette saison, ce sont des gars de caractère et dédiés. Ils ont la réputation de performer sous pression et dans des matchs serrés. Ça en dit long sur eux.»

Aux yeux de Bergeron, le défenseur Yanik Côté ainsi que les attaquants Mathieu Boissonneault et Félix Boucher auraient également dû se retrouver sur la liste du CSR.

Partager cet article