La plainte de l’Océanic rejetée

La plainte de l’Océanic rejetée
Anthony DeLuca (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Les Voltigeurs pourront bel et bien s’exprimer à deux reprises en première ronde au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Lundi, la plainte déposée par l’Océanic dans le dossier d’Anthony DeLuca a été rejetée par les autorités de la LHJMQ. L’organisation rimouskoise a dévoilé l’information via son compte Twitter.

En vertu de cette décision, les Voltigeurs obtiennent donc tel que prévu le choix de première ronde de l’Océanic, le 11e au total de la séance de sélection qui se déroulera le 4 juin, à Charlottetown. La formation drummondvilloise détient également le 3e choix au total en vertu de son classement cette saison.

Le conflit entre les deux équipes remonte à la dernière période des transactions, en janvier. Le directeur général Serge Beausoleil accusait son vis-à-vis Dominic Ricard de ne pas avoir fait tous les efforts nécessaires pour permettre à DeLuca d’évoluer dans le circuit Courteau après avoir amorcé la saison dans la ECHL. À deux reprises cet hiver, l’attaquant de 20 ans aurait émis le souhait d’effectuer un retour dans les rangs juniors québécois au sein d’une équipe aspirant aux grands honneurs.

Congédié et remplacé par Dominique Ducharme depuis cet épisode, Ricard a toujours assuré qu’il n’avait rien à se reprocher dans ce dossier. Un échange avec les Islanders aurait même été conclu dans les derniers instants avant l’heure limite, mais l’entente serait aussitôt tombée à l’eau.

Rappelons qu’au printemps 2015, DeLuca est passé de l’Océanic aux Voltigeurs en retour d’un choix de première ronde en 2017, un échange directement lié à celui impliquant Louis-Philip Guindon. Durant l’été, l’ailier natif de Rosemère a toutefois tourné le dos aux Voltigeurs en signant son premier contrat professionnel dans la ECHL.

Selon l’entente initiale entre les deux équipes, si DeLuca ne disputait aucun match dans la LHJMQ en 2015-2016, l’Océanic devait céder son choix de première ronde en 2016 en guise de compensation.

Cette saison, DeLuca a totalisé 26 points (8-18) ainsi qu’un différentiel de -19 en 62 parties avec le Thunder de Wichita et les Aces de l’Alaska. Il n’a pas joué dans la LHJMQ.

Partager cet article