Les Foreurs malmènent encore les Voltigeurs

Les Foreurs malmènent encore les Voltigeurs

LHJMQ. Les Foreurs n’ont fait qu’une bouchée des Voltigeurs, vendredi soir à Val-d’Or, signant leur huitième victoire consécutive par la marque de 9 à 2.

Ce match rappelle drôlement le précédent entre les deux équipes, soit une semaine plus tôt à Drummondville, qui lui s’était complété au compte de 8 à 1.

«Le mot d’ordre depuis ce matin était de ne pas les prendre à la légère. On ne s’était pas mis en tête que ça allait encore finir avec un tel pointage, a affirmé le capitaine valdorien, Olivier Galipeau. On a eu un peu de chance de notre côté, mais surtout, on ne s’est pas compliqué la vie. Ces temps-ci, on fait des jeux simples et on se fait confiance, alors ça se reflète dans l’équipe et sur la glace.»

Cette séquence victorieuse n’est pas le sujet du moment dans le vestiaire. «On n’en parle pas, a indiqué l’entraîneur Mario Durocher. On joue du bon hockey et il faut continuer de travailler pendant trois périodes. Demain, il ne faudra pas tomber dans le panneau. Ils (le Titan) sont peut-être dans le bas du classement, mais ils jouent de bons matchs. Ils me font peur. C’est la fin de leur voyage et on les revoit la semaine prochaine, alors il faut leur laisser un message clair.»

«Durs à battre»

Mario Durocher est particulièrement fier de la façon dont ses joueurs ont fait face aux Voltigeurs lorsque la frustration a embarqué en deuxième. «Les gars ont plutôt continué de distribuer le puck, même encore plus. Tant qu’on va faire ça, on va être durs à battre», a-t-il fait valoir.

Les Foreurs ont carrément malmené les gardiens adverses. Nicolas Lachance a commencé le match, a quitté après les trois premiers buts, puis est revenu dans la mêlée après que son coéquipier Anthony Dumont-Bouchard en ait accordé trois à son tour. Lachance a complété la rencontre avec 24 arrêts sur 29 lancers, tandis que Dumont-Bouchard a été 6 en 9. Du côté valdorien, la recrue Dereck Baribeau a été de garde, repoussant 22 tirs pendant la rencontre.

Anthony Richard a célébré ce 200e match de saison régulière en carrière dans la LHJMQ avec deux buts et deux mentions d’aide. L’attaquant qui fêtera bientôt ses 19 ans a également atteint le plateau des 100 passes pendant la rencontre. Ses coéquipiers Nicolas Aubé-Kubel, Julien Gauthier et Anthony Beauregard ont terminé la rencontre avec trois points, tandis qu’Alexis Pepin a touché la cible à deux reprises.

Perte de contrôle

Les Foreurs avaient six buts d’inscrits, lorsque les Voltigeurs ont pété les plombs. Cette séquence n’a pas tellement été avantageuse pour la troupe de Dominic Ricard. «Ç’a été l’hécatombe pendant six ou sept minutes et c’est là qu’on s’est sortis du match, a commenté l’entraîneur par intérim.

«On est une jeune équipe et on voit que lorsque ça ne tourne pas à notre avantage, on perd notre concentration, ce qui provoque des erreurs et des buts. Tant qu’on a été en contrôle de nos émotions, on a très bien exécuté. Il faut donner les outils aux jeunes pour mieux gérer l’aspect mental», a-t-il renchéri.

Ce dernier donne tout le crédit à la formation valdorienne, qui pour une deuxième fois consécutive se reposait la veille, alors qu’eux brûlaient de l’énergie sur la glace. «Ce n’est pas une excuse, mais c’est un fait. Et les Foreurs sont une équipe à maturité, une puissance offensive et dans une séquence très positive, qui leur donne confiance», a souligné Ricard.

Avantage Foreurs

Profitant d’une mollesse du gardien Dereck Baribeau, Mathieu Sévigny a inscrit les visiteurs à la marque dès la troisième minute de jeu. Les Foreurs ont effacé cette avance en moins de six minutes.

Julien Gauthier a d’abord décoché un tir précis, qui a trompé la vigilance de Nicolas Lachance, puis Anthony Richard a sauté sur une rondelle libre dans le demi-cercle bleu pour donner l’avantage aux locaux.

Avec moins de trois minutes à faire à la période, Anthony Beauregard a saisi une passe de Julien Gauthier, qui a dévié sur le patin d’un défenseur, pour inscrire le troisième but des Foreurs.

Les locaux en rajoutent

Dominic Ricard a tenté de fouetter ses troupes en envoyant Anthony Dumont-Bouchard dans la mêlée en deuxième. Le gardien a été rapidement testé, cédant sur le tir de Shawn St-Amant, qui a profité d’une bévue majeure des Voltigeurs en défense.

Ce but inscrit avec 16 secondes d’écoulées à la période a été le premier de cinq lors du deuxième vingt. Anthony Richard a utilisé un écran pour marquer à 3:12, puis Alexis Pepin a dévié la passe de William Gignac au fond de la cage, 48 secondes plus tard. Lachance a été renvoyé devant le filet des Voltigeurs.

Michael Carcone a frappé Olivier Galipeau dans le dos et Shawn St-Amant est venu à la défense de son capitaine, méritant une punition supplémentaire pour avoir été l’instigateur. L’attaquant valdorien a gagné son combat. Et alors que les Foreurs évoluaient à court d’un joueur, Nicolas Aubé-Kubel a complété le jeu de Jan Mandat sur un 2 contre 1, haussant la marque à 7-1, avec toujours 14 minutes à faire en deuxième.

Rencontre au cachot

Les esprits se sont échauffés sur la glace à la mi-période. Frédéric Aubé a rejoint le cachot pour coup de bâton, tandis que ses coéquipiers Sergei Boikov et Jasmin Boutet l’ont accompagné pour rudesse. Nicolas Aubé-Kubel et Anthony Beauregard ont suivi sur l’autre banc, aussi pour rudesse.

En raison d’une punition pour coup de bâton à Michael Carcone, une vingtaine de secondes plus tôt, les Foreurs ont bénéficié d’un jeu de puissance à 5 contre 3. Alexis Pepin a inscrit son deuxième du match pour l’occasion.

La troisième partagée

Kristian Afanasyev a profité d’une punition à Nicolas Aubé-Kubel, pour coup de bâton, pour s’inscrire à la feuille de pointage. Finalement, le fautif a ajouté le neuvième but de son équipe avec moins d’une minute à faire au match.

En résumé, le jeu de puissance des Foreurs a profité de deux de ses quatre occasions, lançant 38 fois contre 24, tandis que celui des Voltigeurs a été 1 en 5. Le week-end est maintenant terminé pour ces derniers. De leur côté, les Valdoriens tenteront d’enfiler une neuvième victoire consécutive contre le Titan d’Acadie-Bathurst, défait 7-4 ce soir à Rouyn-Noranda, samedi soir au Centre airCreebec.

Partager cet article