Une équipe en eaux troubles

Une équipe en eaux troubles

HOCKEY. La situation commence à se corser sérieusement chez les Voltigeurs. Décimés par les blessures et plongés dans un état de torpeur, les Drummondvillois ont été renversés 6-3 par les Tigres de Victoriaville, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. L’équipe a ainsi encaissé un 9e revers à ses 11 dernières sorties.

En l’absence de trois piliers offensifs, les protégés de Martin Raymond ont été peu menaçants en zone des Tigres durant les deux premières périodes. Leurs ennemis centricois ont profité de cette inertie pour prendre les devants 5-0, en route vers un premier gain en sept rencontres.

«On a commencé le match sur les talons. On ne jouait pas avec aplomb ni confiance. On n’attaquait pas assez le filet. Je n’ai pas aimé ça. La situation des blessés ne doit pas servir d’excuse pour ça. On ne demande pas à nos joueurs de faire des jeux compliqués ni de remplacer Barré-Boulet ou Ratelle. On leur demande simplement de jouer au meilleur de leurs habiletés, c’est-à-dire bouger la rondelle, finir leurs mises en échec et créer des actions vers le filet», a déploré Martin Raymond en entrevue d’après-match.

C’est au moment où la victoire est devenue hors de leur portée, au troisième vingt, que les Voltigeurs ont enfin montré signe de vie. Mathieu Sévigny a marqué deux fois en avantage numérique tandis que Michael Carcone a atteint le plateau des 20 buts.

«Quand on a marqué notre premier but, on a pris confiance, a soulevé Raymond. On s’est mis à jouer avec aplomb. Ça arrive trop souvent. Notre défi, c’est de ne pas attendre un but pour jouer de la bonne façon. La question est de mettre tout ça ensemble pendant 60 minutes. C’est un défi constant.»

Ayant trouvé le fond du filet dans un deuxième match consécutif après avoir connu une longue disette de 17 matchs, Mathieu Sévigny tenait un discours semblable à celui de son entraîneur.

«En première et en deuxième périodes, on hésitait trop dans nos jeux. En troisième, on a plus foncé vers le filet. C’est la clé pour avoir du succès. En l’absence de quelques gros morceaux offensifs, notre rôle augmente, mais on doit garder notre jeu simple et intense. C’est l’identité même de notre équipe», a lancé l’attaquant de 17 ans.

Lachance ébranlé

Ayant cédé 4 fois sur seulement 9 lancers, Nicolas Lachance a été remplacé par Anthony Dumont-Bouchard (2 buts sur 15 tirs) en début de deuxième période. Incroyable, mais vrai : c’est la 5e fois en 6 matchs que le gardien partant des Voltigeurs est remplacé. Lachance, qui a pourtant connu des débuts fulgurants dans son nouvel uniforme, n’a pas complété ses trois derniers départs. Sa dernière victoire remonte à il y a un mois.

«Sa confiance est ébranlée. Nicolas cherche ses repères. Il pense beaucoup et il se complique la vie. Pour retrouver sa confiance, il doit essayer de garder les choses simples. C’est un cheminement; je suis convaincu qu’il va s’en sortir», a affirmé Martin Raymond.

«Ce n’est pas la faute de nos gardiens. C’est une question d’équipe. On doit éviter de les laisser seuls», a renchéri Mathieu Sévigny.

Bouchard absent, Leclerc quitte

Outre les éclopés Alex Barré-Boulet et Joey Ratelle, l’attaquant Jérémy Bouchard n’a pas affronté les Tigres. On croyait d’abord que Martin Raymond avait perdu patience avec son vétéran de 18 ans, mais les Voltigeurs ont fait savoir qu’il soigne une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Bouchard n’a amassé qu’une seule passe à ses sept dernières parties.

Par ailleurs, insatisfait de son utilisation, Simon Leclerc a décidé de quitter les Voltigeurs au cours des derniers jours. Le défenseur recrue de 17 ans, qui n’a joué que 7 matchs cette saison, évoluera désormais avec l’Artic de Saint-Léonard (junior AAA). «Leclerc estime que ce sera mieux pour son développement. On respecte son choix. On veut d’abord que nos joueurs soient heureux», a commenté Raymond.

Toujours amputés de leurs trois attaquants sur la touche, les Voltigeurs (12-11-0-0) tenteront de renouer avec le succès en fin de semaine, alors qu’ils disputeront deux matchs sur la route. Après un arrêt à Baie-Comeau, vendredi soir, ils seront en action à Chicoutimi le lendemain.

«Dans les circonstances actuelles, nos jeunes voient plus de glace. Ils sont confrontés à des situations qui les font grandir. Collectivement, notre objectif n’a pas changé. On travaille pour faire les séries, un match à la fois», a rappelé Martin Raymond en terminant.

Bloc-notes…

Gabriel Gagné (2), Bradley Lalonde, Mathieu Ayotte, Maxime Comtois et Marc Beckstead ont touché la cible pour les Tigres (10-9-1-2) tandis que James Povall a effectué 29 arrêts… Il s’agit seulement de la troisième victoire des Félins en 20 sorties contre les Rouges depuis la saison 2012-2013, en incluant la série du printemps 2014… Rappelés du junior AAA, les attaquants Jérémy Manseau (17 ans) et William Leclerc (18 ans) ont disputé un premier match dans la LHJMQ cette saison… Avis aux intéressés : lors de la partie du 21 novembre à 15 h, Guy Lafleur sera présent au Centre Marcel-Dionne pour une séance d’autographes et de photos. Puis, le 29 novembre, à 15 h, une joute amicale opposera les anciens Voltigeurs aux anciens Cataractes… D’autres images de la rencontre à voir par ici…

Partager cet article