Une entrée fracassante pour Olivier Mathieu

Une entrée fracassante pour Olivier Mathieu
Le Drummondvillois Olivier Mathieu connaît un départ canon dans l'uniforme des Cantonniers de Magog. (Photo TC Media – Patrick Trudeau)

HOCKEY. Au cours des dernières années, les hockeyeurs drummondvillois ayant percé les rangs midgets AAA dès l’âge de 15 ans ne sont pas légion. L’attaquant Olivier Mathieu a non seulement réussi cet exploit, mais il connaît des débuts prometteurs dans l’uniforme des Cantonniers de Magog.

À ses 17 premières parties, Mathieu a amassé un impressionnant total de 23 points, dont 16 passes, ce qui représente deux sommets chez les Cantonniers. Grâce à cette entrée fracassante, l’ailier de 5 pieds, 10 pouces et 168 livres s’est hissé parmi le top dix des meilleurs pointeurs du circuit et le top trois chez les recrues.

Habile, rapide et doté d’une vision du jeu remarquable, Mathieu est surtout reconnu pour ses talents de passeurs.

«J’aime faire beaucoup de passes à mes coéquipiers. Je pense qu’ils apprécient ça. Je ne me préoccupe pas du nombre de points que je vais amasser à la fin de la saison. Ça va venir tout seul», explique Mathieu en entrevue avec L’Express.

«Mon jeu offensif est important, mais je me préoccupe autant de mon jeu défensif. Pour gagner au hockey, tu ne dois pas juste compter des buts : tu dois aussi empêcher l’adversaire d’en marquer», ajoute l’attaquant recrue en toute sagesse.

Pour expliquer ses succès, Mathieu identifie les énergies qu’il a déployées dans son entraînement physique au cours des derniers mois.

«J’ai travaillé très fort cet été. Je suis arrivé au camp dans une grande forme. Mon cardio m’aide beaucoup à disputer des matchs de 60 minutes, comparativement à 45 minutes avant. À la fin du match, ça fait une grosse différence.»

Depuis plusieurs années, Mathieu est dirigé par Steve Bacon, du Club super forme. L’ancien boxeur est non seulement un entraîneur réputé dans son domaine, mais aussi un motivateur dans l’âme.

«Steve est l’une des raisons de mes succès. Cet été, il me répétait souvent : "Tu ne dois pas leur laisser le choix". C’est avec cette mentalité que je suis arrivé à Magog», partage le produit des Cascades élites bantams AAA de la structure Drummond/Bois-Francs et médaillé d’argent des derniers Jeux du Québec.

Menés par Olivier Mathieu, les Cantonniers (11-4-2) connaissent un excellent début de saison. Trônant au sommet de classement, sur un pied d’égalité avec Saint-Hyacinthe et Jonquière, les Magogois ont de grandes aspirations pour la suite des choses.

«Ça commence par notre ardeur au travail dans les pratiques. On est une équipe axée sur la vitesse. On aime avoir la rondelle en notre possession. Et pour l’avoir plus souvent, notre jeu sans la rondelle doit être impeccable», raconte Mathieu.

«Présentement, on est dans un pic. On ne veut surtout pas redescendre. On veut continuer à jouer à la hauteur de notre talent. Notre but est de nous rendre le plus loin en séries. On ne cache pas qu’on a un œil sur la Coupe Telus.»

Travail acharné

Aux yeux de l’entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin, le comportement sérieux et l’éthique de travail d’Olivier Mathieu lui permettent de cadrer parfaitement dans la philosophie de l’organisation.

«Pour connaître du succès, il n’y a pas de secret. À Magog, tu n’as pas le choix : tu dois travailler. Olivier a rapidement embarqué dans nos demandes. Il a une super bonne attitude et il travaille aussi fort à l’entraînement que dans les matchs. C’est d’abord et avant tout de cette façon qu’il contribue à nos succès», affirme l’ancien gardien étoile de la Ligue nationale.

Selon Potvin, son protégé est voué à une belle carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lui qui sera d’ailleurs éligible au prochain repêchage.

«Il possède les atouts nécessaires pour y parvenir. Maintenant, c’est lui qui dictera la suite des choses. Il doit continuer à travailler aussi fort chaque jour.»

Collectivement, c’est grâce à leur expérience et leur profondeur à toutes les positions que les Cantonniers ont réussi à se hisser parmi les puissances du circuit.

«Nos quatre lignes contribuent tant offensivement que défensivement. Au cours des dernières semaines, on a pris beaucoup de maturité. Pour le moment, on est en première position, mais ça ne veut pas dire grand-chose à ce stade-ci de la saison. L’objectif qu’on s’est fixé est de connaître du succès à plus à long terme, mais on y va un match à la fois, un mois à la fois», conclut Félix Potvin.

D’autres produits d’ici…

En plus de Mathieu, les Cantonniers misent sur d’autres produits du hockey mineur drummondvillois en Isaak Châteauneuf, Jakob Breault, Jordan Chabot et Hugo Lamarche. Ces quatre joueurs sont toutefois originaires de régions voisines. Quant aux Drummondvillois Félix Boucher, Alexandre Rondeau, Antoine Lamothe et Jacob Delorme, ils portent l’étiquette de joueurs affiliés. Parmi les derniers joueurs retranchés au camp d’entraînement, Boucher a déjà été appelé en renfort à plusieurs reprises jusqu’ici.

Sur les traces de Dostie?

Ces dernières années, la plupart des attaquants drummondvillois ayant percé les rangs des Cantonniers avant de faire le saut dans la LHJMQ étaient âgés de 16 ans. On n’a qu’à penser aux Mathieu Perreault, Jérome Verrier, Danick Martel, Dylan Montcalm, Zachary Lavigne et compagnie. Alex Dostie est l’un des rares attaquants de 15 ans à avoir réussi l’exploit en 2012. L’éventuel choix de première ronde des Olympiques de Gatineau avait alors amassé 34 points (13-21) en 42 matchs, un plateau qu’Olivier Mathieu est en voie de dépasser aisément.

Partager cet article