Maintenant une seule ligue de hockey senior A au Québec

Maintenant une seule ligue de hockey senior A au Québec
Les dirigeants de la LHSAM ont lancé la nouvelle saison lors d'une conférence de presse tenue mercredi soir

HOCKEY. La Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) entamera sa 11e saison le vendredi 2 octobre. Bien que le circuit ait perdu les équipes de Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Marc-des-Carrières, cinq nouvelles équipes s’y ajoutent pour la saison 2015-2016.

À la suite d’une fusion avec le Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est, Windsor, Sherbrooke, Waterloo et Lac-Mégantic se joignent à la LHSAM. Le nouveau club de Joliette adhère également au circuit, rejoignant les concessions déjà établies à Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Léonard-d’Aston, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Louiseville et Donnacona.

Pas moins de 22 rencontres seront disputées par chacune des formations. Dix équipes se disputeront des séries éliminatoires sous un format 4 de 7.

Parmi les autres changements, Frank Hardy campera le rôle de superviseur des officiels, Daniel Thibeault sera préfet-registraire et Annie Boisvert agira comme secrétaire.

«La LHSAM continue de faire tourner des têtes et de gagner en popularité partout en province par son encadrement, son calibre de jeu et ses partisans. Cinq autres villes ont manifesté de l’intérêt, soit Charlevoix, Beaupré, Jonquière, Valleyfield et Saint-Hyacinthe», souligne le président de la LHSAM, Alain Beauchamp.

La seule ligue senior au Québec

«Je suis content. Ce fut beaucoup de travail. La fusion des deux ligues a été assez longue et difficile, compte tenu du fait que certains joueurs faisaient la navette entre les deux ligues. Il a fallu faire un tri de tout ça et savoir qui allait où. Ce fut un travail de culture aussi, car du côté de l’Estrie, on misait davantage sur l’aspect hockey seulement, alors que de notre côté, il y a beaucoup l’aspect spectacle qui, à notre avis, fait venir beaucoup de spectateurs dans les arénas», explique Alain Beauchamp.

«Ça augure très bien. Il y a beaucoup de gens présents lors des matchs hors-concours. C’est 400 à 600 personnes qui se sont déplacés, dont 550 à Joliette, une toute nouvelle équipe. C’est un très bon départ», ajoute-t-il.

«Maintenant, nous avons une voiture plus difficile à conduire, car nous sommes la seule ligue de hockey senior au Québec. Ça demande beaucoup de temps et d’investissement. Par contre, on est fier de dire avec notre slogan: La LHSAM, LA ligue de hockey senior au Québec!»

Et côté sécurité?

L’an dernier, il y a eu 274 combats et un incident isolé.

«Dans l’ensemble, on a encore une fois resserré la vis pour éviter qu’un tel évènement se reproduise. On a fait des mises en garde, rehaussé les sanctions, les suspensions et les amendes. Nous avons averti tout le monde», affirme le grand manitou de la ligue.

«En tant que président, je mets la main à la pâte. Je serai du match d’ouverture à Lac-Mégantic le 2 octobre et celui du lendemain à Waterloo. Un pour tous, tous pour un! J’ai hâte à mon voyage dans les Cantons-de-l’Est», conclut-il.

Partager cet article