Gaby Roch veut bâtir une équipe à son image

Gaby Roch veut bâtir une équipe à son image
Gaby Roch ne s'en laissait pas imposer à l'époque où il défendait les couleurs des Voltigeurs. C'est un style de jeu à son image qu'il veut implanter chez le Condor. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Une dizaine d’années après avoir fait vibrer la foule du Centre Marcel-Dionne, Gaby Roch est de retour dans la région de Drummondville. L’ancien homme fort des Voltigeurs effectue ses débuts dans le monde du coaching derrière le banc du Condor de Saint-Cyrille-de-Wendover, une équipe de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) qu’il veut façonner à son image.

«C’est plaisant de revenir dans le coin. Je retrouve plusieurs vieux amis. Les gens me disent qu’ils ont hâte de suivre l’équipe cette saison. Il faut dire que la famille Roch, c’est un nom connu dans le hockey. Ça fait beaucoup jaser», a raconté le nouvel entraîneur-chef du Condor, qui piaffe d’impatience à l’idée de diriger ses frères David et Joël ainsi que son cousin Dany.

«Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de vivre une saison en famille. On va voyager ensemble de Joliette à Saint-Cyrille», a précisé l’attaquant de 28 ans, qui continuera de défendre les couleurs des Marquis de Jonquière (Ligue nord-américaine de hockey) lorsque le temps lui permettra cette saison.

En tant qu’entraîneur, Roch ne possède qu’une expérience de quelques matchs acquise la saison dernière derrière le banc du défunt Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon. Il a continué de se familiariser avec son nouveau métier lors des deux premières parties préparatoires du Condor, le week-end dernier.

«Je ne suis pas inquiet. Comme joueur, j’ai côtoyé des entraîneurs de qualité durant mes années dans le junior et le semi-pro. J’ai été dirigé par Guy Boucher et Dean Lygitsakos. J’ai aussi joué aux côtés de gars qui ont évolué dans la Ligue nationale. J’ai beaucoup appris à leur contact», a fait valoir celui qui se décrit comme un entraîneur n’acceptant pas les demi-mesures.

«Je veux une équipe intense, une équipe de travaillants. Je peux comprendre qu’un marqueur soit en léthargie, mais je n’accepterai jamais qu’il abandonne», a enchaîné celui qui sera épaulé par Dominic Caron derrière le banc.

Des bagarres… dans les règles de l’art

Même s’il s’est avant tout fait connaître comme un homme fort durant sa carrière de joueur et que le hockey senior demeure reconnu pour ses nombreux combats, Gaby Roch soutient que son équipe ne sera pas uniquement axée sur cette facette du jeu.

«Avec les Marquis, j’ai gagné le championnat des séries deux fois au cours des trois dernières années. Je veux bâtir le Condor sur le même modèle. Je ne veux pas des gars qui sont justes "tough". Je veux que nos bons joueurs jouent dur, mais aussi que nos durs à cuire jouent au hockey. Je suis moi-même un bagarreur et j’ai su me rendre utile sur un troisième trio durant toute ma carrière. Je sais ce que ces gars-là peuvent apporter à une équipe.»

Roch estime d’ailleurs que les malheureux événements qui ont mené à l’expulsion du Blizzard à l’issue de la dernière saison ne doivent pas ternir l’image de la LHSAM.

«On m’en parle souvent, mais dans ma carrière de joueur, je n’ai jamais fait de coups salauds. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais perdre ma réputation. Évidemment, ça reste du hockey senior. Il va y avoir de bonnes batailles qui vont éclater dans le feu de l’action. Ça va brasser, mais ça va rester propre.»

Avec l’addition des membres du clan Roch, mais aussi celles de David Lizotte et d’Olivier Damphousse, jumelées au retour de plusieurs éléments-clés, dont le gardien Alexandre Rajotte, le Condor croit pouvoir s’extirper des bas-fonds du classement à sa deuxième saison dans la LHSAM.

«L’équipe est presque complétée, mais on cherche encore à s’améliorer. En offensive, on va avoir trois lignes capables de marquer des buts. À la ligne bleue, on va avoir beaucoup de punch, mais aussi beaucoup de robustesse. On va être fatigant pour l’adversaire.»

«Si on ne joue pas pour plus de ,500, je vais être très déçu. J’irais même jusqu’à dire qu’on possède les ingrédients pour être une équipe championne», a laissé tomber Gaby Roch en terminant.

Match d’ouverture le 2 octobre

Alors que 8 équipes composaient la LHSAM la saison dernière, on en retrouvera 11 cette saison. Chaque formation disputera 22 matchs et les séries commenceront en février. Le Condor entamera son calendrier régulier en recevant le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston à l’aréna de Saint-Cyrille, le vendredi 2 octobre, à 20 h 30.

De l’histoire ancienne

Après un départ houleux en 2007, Gaby Roch s’est réconcilié avec l’organisation des Voltigeurs et le directeur général Dominic Ricard. «À l’époque, j’étais déçu de ne pas rester à 20 ans. C’est normal de vivre des déceptions dans une carrière de hockeyeur. L’année que l’équipe a gagné la Coupe du Président, j’ai eu une bonne discussion avec Dominic. Aujourd’hui, je suis toujours invité aux activités réunissant les anciens Voltigeurs.»

Partager cet article