Charles-David Beaudoin recruté par les Patriotes

Charles-David Beaudoin recruté par les Patriotes

Les Patriotes de l'UQTR ont recruté le défenseur drummondvillois Charles-David Beaudoin. (Photo TC Media – Marianne Côté)

HOCKEY. Après une grande opération de séduction qui aura duré pas moins de deux ans, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mettent enfin la main sur leur nouvelle recrue tant convoitée, le défenseur droitier Charles-David Beaudoin. L’athlète de 21 ans se joindra à une équipe combative pilotée par un tout nouveau capitaine, Martin Lefebvre.

Beaucoup de temps et d’énergie auront été mis pour courtiser le joueur natif de Drummondville. En effet, l’UQTR n’était pas les seuls dans la course; Charles-David Beaudoin admet avoir analysé plusieurs offres en provenance de la Ligue américaine et de l’Université McGill avant de prendre une décision finale.

«L’UQTR était la meilleure option pour moi. Leur entraîneur-chef, Marc-Étienne Hubert, m’a démontré un fort intérêt depuis le début et je me reconnais dans les valeurs de l’équipe. Mon baccalauréat en administration est déjà entamé depuis deux ans à l’UQTR. Je veux le terminer et avoir l’occasion de m’améliorer en tant que joueur au sein de l’organisation», a confié le nouveau porte-couleurs des Patriotes, présenté aux médias mercredi matin.

D’ailleurs, Marc-Étienne Hubert a très hâte de le voir à l’œuvre sur la glace trifluvienne. En plus de louanger ses qualités en tant qu’individu, ce dernier décrit sa nouvelle acquisition comme un défenseur intelligent, talentueux et athlétique qui devrait apporter beaucoup de stabilité à la ligne bleue.

Charles-David Beaudoin est un défenseur de 6 pieds et 186 livres à la feuille de route impressionnante. Il a évolué cinq ans dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec où il a été un choix de première ronde.

Il a notamment été capitaine des Voltigeurs de Drummondville en plus de remporter la coupe du Président avec l’Océanic de Rimouski la saison dernière. Charles-David Beaudoin se décrit comme un joueur qui travaille beaucoup, sans être le plus talentueux.

«Je ne changerai rien à la formation des Patriotes, a-t-il indiqué. Je suis un gars d’équipe, toujours très fiable défensivement! Je vais prendre le rôle qu’ils vont me donner et je vais le remplir à la lettre. S’il me demande d’être plus offensif, je le serai».

Un pas en arrière?

Le Drummondvillois ne fait cependant pas fait une croix sur le hockey professionnel, bien au contraire. «Je vois plutôt ça comme un pas de côté. Intégrer le réseau du Sport universitaire canadien va me permettre de progresser. Le Canadien de Montréal m’a justement dit de soigner ma blessure, de devenir plus gros et qu’on allait rediscuter d’une opportunité après l’université», a déclaré celui qui a participé au camp de développement du Tricolore en 2014.

Rappelons qu’une blessure à la jambe la saison dernière l’a contraint à rester de côté durant six semaines, mettant ainsi sa carrière sur pause. «Il y a plusieurs offres en février que je n’ai plus aujourd’hui», a-t-il admis.

Un nouveau capitaine

Le vétéran Martin Lefebvre a été choisi à l’unanimité pour succéder à Tommy Tremblay et il portera le «C» sur son chandail. Le défenseur gaucher de 23 ans est déjà très confiant de son équipe pour la prochaine campagne.

«Nous avons un beau groupe de leaders cette année et tous les ingrédients sont réunis pour nous mener au succès cette année. La saison s’annonce très bonne pour nous. Nous allons continuer à performer sur la scène nationale», a mentionné Martin Lefebvre.

Il sera secondé de Pierre-Olivier Morin, Marc-Olivier Mimar, Tommy Giroux et Philippe Lefebvre. Ce dernier est également un ancien des Voltigeurs. Il a d’ailleurs joué plus de 140 parties dans la Ligue américaine, ce qui l’avait empêché de rejoindre l’alignement la saison précédente.

L’organisation des Patriotes a aussi présenté son nouveau chandail que les joueurs enfileront pour la première fois sur la glace du Colisée le 18 septembre.

Pour entamer son calendrier préparatoire, la troupe de Marc-Étienne Hubert s’envolera pour la France afin de prendre part à la deuxième édition du tournoi international de la Coupe Napoléon du 28 au 30 août.

Partager cet article